On vit toutes des moments de doutes ou d’anxiété qui nous laissent le sentiment d’être vidées de l’intérieur. Ces moments sont le signal que ton âme a besoin d’être rechargée afin de retrouver la paix d’esprit. Je te partage ici mes cinq meilleurs trucs pour y arriver en toute simplicité.
1- Reconnecter avec la nature
Je vante souvent les bienfaits de la nature, et pour cause. C’est la façon la plus simple et la plus instantanée de retrouver un sentiment de bien-être.
Plusieurs études ont démontré que l’exposition à la nature réduit les réactions au stress, à la fois dans le système nerveux autonome (qui régule certaines fonctions vitales comme la tension artérielle et la respiration) et le système endocrinien (qui sécrète les hormones). C’est donc dire que la lumière naturelle, les plantes, l’eau, les matériaux naturels comme le bois et la pierre, les paysages de la nature, les sons de la nature, et même les motifs et les mouvements peuvent favoriser une réduction du stress, une bonne humeur et une attention accrue. Mais savais-tu que certains docteur japonais prescrivaient même des «bains de forêts» à leurs patients?
La nature est un endroit très haut en vibrations, ce qui augmente du même coup les nôtres. D’un point de vue plus scientifique, les plantes sécrètent des molécules qui aident à nous faire sentir bien et en santé.
Reconnecter consciemment avec la nature permet également de pratiquer la pleine conscience, qui réduit elle aussi notre niveau de stress. On revient ainsi dans l’instant présent et on apprécie d’avantage ce qui s’y passe, nous aidant à oublier nos problèmes ou, à tout le moins, à en réduire l’intensité.
2- Respirer
La respiration est un moyen hautement efficace pour te ramener dans l’instant présent. Penses-y un instant : combien de fois respires-tu par jour? Quand on s’en rend compte, on réalise à quel point on est chanceuses que notre subconscient s’en occupe la majorité du temps! Et quand on s’attarde sur notre respiration, on revient instantanément dans l’instant présent.
Respirer en conscience te permet de reconnecter avec les sensations dans ton corps, tes ressentis. Tu peux apprécier la sensation de l’air qui entre par ta bouche et tes narines, de tes poumons qui se remplissent d’air puis se vident. Tu peux « goûter » l’air autour de toi. Que sent-elle? Tu peux aussi apprécier le son de chacune des étapes de ta propre respiration.
Il existe plusieurs exercices de respiration, mais en voici une inspirée du yoga et développée par Andrew Weil, professeur à l’Université de Harvard :
- Commence par expirer tout l’air présent dans tes poumons;
- Inspire lentement par le nez en comptant jusqu’à 4;
- Bloque ensuite ta respiration en comptant jusqu’à 7;
- Expire par la bouche en comptant jusqu’à 8.
Tu peux répéter cette méthode de respiration jusqu’à ce que tu ressentes un état de bien-être et de détente.
3- Méditer
Je t’en parlais récemment dans mon article sur la méditation, mais cette pratique a changé ma vie. C’est une des méthodes les plus efficaces que je connaisse pour recharger notre âme.
En fait, la méditation aide à faire le vide dans notre esprit. Dans mon cas, elle ouvre également la porte à des visions qui augmentent ma compréhension de moi-même et du monde. Après 20 minutes, je me sens apaisée, comme si j’avais passé la journée au spa. J’ai aussi les idées plus claires et tous mes problèmes se sont envolés. Mon anxiété et ma mauvaise humeur aussi.
Je tiens à préciser que tu n’as pas besoin de méditer pendant 20 minutes pour en ressentir les bienfaits. Si tu es pressée, 10 minutes de méditation peuvent déjà avoir un impact considérable sur ton niveau de stress. L’important est d’y aller à ton rythme et de ne pas tomber dans la pression de performance.
4- Rappeler son énergie
La visualisation peut être un excellent moyen de recharger son âme. Dans les faits, ton cerveau fait difficilement la différence entre ce qui est réel ou imaginaire. Tu n’as qu’à penser à un cauchemar duquel tu t’es réveillée en sursaut. La visualisation envoie des messages à ton cerveau, qui les interprètent comme s’ils se produisaient réellement.
Un des exercices de visualisation qui m’aide le plus quand j’ai besoin de recharger mon âme est celle du rappel de nos énergies. Souvent, quand on se sent vidée, c’est parce que l’on vit trop dans le passé ou le futur. On pense trop à ce qui a déjà été fait (que l’on ne peut plus changer) ou à ce qui pourrait arriver (que l’on ne peut pas toujours contrôler). Peut-être t’est-il déjà arrivé aussi d’avoir «la tête ailleurs»? Voilà un autre exemple qui montre que ton énergie s’éparpille et n’est plus dans le ici et maintenant.
Ferme tes yeux et imagine un soleil au-dessus de ta tête. Visualise maintenant que ce soleil est en fait une sorte d’aimant qui attire à lui toutes tes énergies éparpillées et qui les purifient dans sa lumière. Tu peux même voir ton soleil grossir, et grossir à mesure que tes énergies sont absorbées. Une fois que tu sens que toutes tes énergies son dans ton soleil, imagine maintenant qu’une lumière dorée part de ton soleil et descend dan ta corps, remplissant d’abord tes pieds, puis tes jambes, puis ton torse, puis ta tête. Une fois que c’est terminé, tu peux remercier ton soleil de t’avoir revigorée.
Tu souhaites être guidée pour faire cet exercice? Tu peux télécharger ma méditation guidée dans la section Outils gratuits.
5- Faire une activité que l’on aime
On a toutes une moins une chose qui nous passionne. Pour certaines, c’est le sport, pour d’autres, c’est la peinture. Pour ma part, tout ce qui touche la créativité, comme l’écriture et le montage graphique, la lecture et le tarot / les oracles me remplissent de bonheur. Ces activités que tu aimes nourrissent ton feu intérieur et contribuent à te redonner de l’énergie.
Je me suis rendue compte que souvent, quand on est triste ou fatiguée, c’est simplement parce qu’on a oublié de faire l’une de ces choses qui nous passionnent et nous font sentir bien. Ton âme t’envoie ainsi le message que tu n’as pas écouté tes besoins émotionnels et que tu n’as pas fais ce que tu désirais RÉELLEMENT faire.
Voici une façon de reconnecter avec ce que ton âme souhaite faire chaque jour : à ton réveil (ou quelque part dans ta routine matinale), prends le temps de demander à ton âme ce qui lui ferait plaisir. Note la première chose qui te vient à l’esprit, ou bien notes-en cinq et encercle ensuite le choix qui vibre le plus à l’intérieur de toi en les relisant. La clé est de ne pas juger ce qui monte : ne prend pas en compte le temps que ça prend, la température extérieure, ou toute autre donnée rationnelle. De par mon expérience, même si ce n’est pas parfait, c’est toujours EXACTEMENT ce dont on avait besoin.
Par exemple, une fois, mon âme me demandait de sortir marcher à l’extérieur. En temps ordinaire, mon cerveau m’aurait dit STOP! Il fait bien trop froid dehors… Mais tu sais quoi? J’y suis allée pareil. Ça n’a pas duré longtemps : le vent était si fort et si froid qu’on se serait pensé en Antarctique! Mais ce cinq minute m’a revigorée bien plus que je ne l’aurais cru, et je me suis sentie en paix et heureuse de l’avoir vécu.
Tu te sens perdue dans ta vie?
Tu as un vide à l’intérieur et tu aimerais rallumer l’étincelle afin de te sentir vivante et épanouie?
Mon coaching mission de vie est pour toi!
Ensemble, on va trouver ta zone de magie, renouer avec tes passions et changer ton mindset.
Tu vas non seulement gagner en clarté sur tes blocages, tes patterns et tes dons, mais ma joie de vivre contagieuse va t’aider à rallumer ton feu intérieur et à regagner confiance en tes rêves!