Énergies Spiritualité

L’importance de bien s’ancrer pour mieux s’élever

woman spreading both her arms

Lorsqu’on s’embarque dans un voyage pour explorer sa spiritualité plus en profondeur, il peut être libérateur de se sentir comme si on était transportée «ailleurs», en dehors de notre corps. Mais si ce sentiment de liberté initial peut contribuer à notre bien-être, il peut aussi nous pousser à vouloir vivre «en dehors du monde», comme dans un univers parallèle. Nous devenons également, par le fait même, plus susceptibles d’affaiblir notre énergie. Comme la fleur ne pousse pas sans avoir d’abord de bonnes racines, l’ancrage est donc essentiel à notre équilibre énergétique pour pourvoir expérimenter sa spiritualité sainement, et surtout, sans s’y perdre.

Qu’est-ce que l’ancrage?

Comme l’ancre d’un navire, l’ancrage énergétique est une pratique qui nous évite de partir à la dérive. Il nous permet de ne pas perdre de vue qui nous sommes en tant qu’humain incarné sur Terre et de renforcer notre connexion à l’ici et maintenant.

L’idée est simple : tout comme la loi de la gravité prévaut dans notre monde, elle existe également dans l’invisible. As above, so below, comme on dit. L’ancrage nous rend ainsi plus solides et plus forts, un peu comme les fondations d’une maison assurent sa stabilité.

Énergétiquement parlant, c’est avant tout le fait de se connecter à la Terre mère et à la nature. Car sans la Terre, nous ne serions pas ici en tant qu’être humain incarné. La Terre mère nous a mis au monde et nous nourrit chaque jour avec ses ressources. Les civilisations païennes l’avaient compris et accordaient une grande importance à la connexion avec la Terre et la respectaient grandement dans leurs pratiques spirituelles.

On a souvent tendance à confondre «ancrage» et «centrage». Si ces deux techniques nous permettent d’être plus présentes dans notre corps, le centrage n’inclut pas la connexion à la Terre. Le centrage consiste simplement à s’assurer que nos corps physique, émotionnel et mentaux occupent le même espace au même moment, évitant ainsi que nos émotions ou nous pensées vagabondent. Je te conseille d’ailleurs de prendre quelques secondes pour te centrer avant de t’ancrer.

woman in black activewear meditating outdoors
Photo by PNW Production on Pexels.com

Pourquoi s’ancrer

Si tu sens que tes pensées partent facilement à la dérive, que tu n’es pas en contrôle de tes émotions et que l’anxiété a pris le dessus sur toi, alors probablement que tu n’es pas assez ancrée.

Pense à un arbre : ses longues racinent bien implantées dans le sol le rendent fort et résistant. C’est exactement cette sensation de force et de stabilité que l’on vient chercher avec l’ancrage. Une fois bien ancrée, on se sens plus paisible, comme si rien ne pouvait nous affecter.

L’ancrage peut donc nous aider à :

  • traverser des raz-de-marée émotionnels;
  • mieux gérer notre anxiété et nous apaiser;
  • faire le vide dans nos pensées;
  • se sentir plus en contrôle de notre corps et de nos émotions;
  • se sentir plus en confiance et en sécurité.

L’ancrage est relié au bas du corps, donc à nos pieds, nos jambes, nos hanches et à notre chakra racine, situé entre les parties génitales et l’anus. Tout comme dans la pyramide de Maslow, nos besoin physiologiques (comme boire, manger et dormir) et notre besoin de sécurité sont la base pour permettre notre épanouissement en tant qu’individu. Ces éléments participent à créer un meilleur ancrage avec notre environnement, et donc la Terre.

L’ancrage permet de renforcer notre connexion avec le puissant pouvoir régénérateur de la Terre. Chaque jour, la nature détruit et construit tout à la fois. Son puissant pouvoir de nettoyage perdure même alors que l’être humain agit de manière irrespectueuse envers elle. En te connectant avec la Terre, tu te connectes également à ce pouvoir régénérateur qui t’aide à détruire ce qui ne te sert plus afin de créer ce que ton âme désire.

Certains estiment également que de pratiquer l’ancrage régulièrement nous protègerait des attaques psychiques. Pour mieux comprendre, il faut savoir que tout comme les fœtus sont reliés à leur mère, nous avons tous une sorte de cordon ombilical invisible qui nous relie à la Terre mère. Si ce cordon ne peut être coupé de notre vivant, ce lien peut toutefois être endommagé ou affaibli dans les moments où nous sommes moins dans notre corps. Ce lien avec la Terre est essentiel à notre incarnation et joue un rôle de premier plan dans la santé de notre champs énergétique, qui joue un peu le rôle de système immunitaire sur le plan psychique.

a woman walking in a forest
Photo by PNW Production on Pexels.com

Comment s’ancrer?

S’ancrer n’est pas compliqué en soi. Un simple contact régulier avec la nature peut suffire pour renforcer notre ancrage à la Terre.

Mais parfois, ce n’est pas suffisant… et pas toujours accessible. Plutôt difficile de quitter en plein milieu d’une réunion pour aller s’ancrer dans la nature, n’est-ce pas?

Je te partage ici certains de mes meilleurs exercices pour pratiquer l’ancrage de façon plus régulière et intentionnelle.

Exercice 1 : Visualiser des racines

En position assise ou debout, ferme tes yeux et après avoir pris quelques grandes respirations, imagine que des racines partent de tes pieds et vont s’enfoncer dans le sol. Vois-les s’allonger de plus en plus, creusant profondément dans le sol. Continue de les imaginer s’enfoncer dans la Terre jusqu’à atteindre le noyau de notre planète. Visualise maintenant que tes racines s’enroulent autour du noyau de notre planète. Ressens sa chaleur apaisante qui remontent le long de tes racines, jusqu’à tes pieds, puis tes jambes, puis ton cœur.

Exercice 2 : Le Earthing

Le Earthing est une technique qui consiste à reconnecter son corps à la fréquence de la Terre. Même si certains appareils existent pour simuler cet effet, le Earthing consiste généralement à marcher pieds nus directement sur l’herbe ou la terre.

C’est peut-être inné, mais j’ai toujours adoré la sensation de marcher pieds nus l’été (c’est un peu trop frisquet à mon goût l’hiver). Maintenant que je connais les bienfaits de cette pratique, je le fais encore plus souvent de façon délibérée dès que je ressens besoin de me sentir plus ancrée.

Exercice 3 : Marcher en conscience

Pratiquer la pleine conscience en marchant est un excellent moyen de revenir davantage dans notre corps, et donc de renforcer notre ancrage à la Terre. Mais un truc que j’ai découvert récemment te permet également de nettoyer ton champ énergétique tout en marchant et en t’ancrant.

C’est très simple : chaque fois que tu fais un pas, imagine que tous tes soucis et tracas descendent jusqu’au centre de la Terre pour être redistribués. Comme si l’énergie sortait de tes talons pour être absorbée par la Terre.

J’ai testé cette techniques quelques fois déjà et j’en suis fan! C’est tellement simple en plus de faire un bien fou. On se sens libérée d’un poids. Tu m’en donneras des nouvelles! 😉


Tu aimes ce genre d’article? N’hésite pas à me contacter pour une lecture ou guidance énergétique. Pendant notre séance, je pourrai te donner des conseils personnalisés sur comment améliorer ton énergie en lien avec la situation que tu vis.

Et si tu veux en savoir plus sur comment prendre soin de ton énergie et développer tes dons, inscris-toi à l’infolettre pour ne rien manquer du lancement de la Soul Academy.

.

Autres articles que tu pourrais aimer

Laisser un commentaire