Astrologie Spiritualité

Comprendre l’énergie des planètes rétrogrades

«Ça doit être la faute à Mercure rétrograde.» Tu as peut-être déjà entendu une amie ou une collègue lancer cette phrase alors que tu lui partageais avoir eu un bogue avec ton ordi, un problème avec la caisse libre-service à l’épicerie ou alors que ton vol vers ta destination vacances a été annulé à la dernière minute. Si cette réplique laissait perplexe il y a quelques années, elle est maintenant utilisée allègrement sur les médias sociaux, tellement que Mercure rétrograde a aujourd’hui le dos bien large. Mais qu’est-ce au juste qu’une planète rétrograde et qu’est-ce que ça peut bien changer dans ton quotidien? Je te livre mon guide complet pour tout comprendre et mieux t’y retrouver dans la jungle de l’astrologie.

Astrologie 101 : le cours accéléré

Tout d’abord, il faut comprendre qu’en astrologie, chaque planète a une signification, et surtout, une fonction bien précise. Par exemple, Mercure gouverne les communications, les pensées et les courts déplacements; Vénus représente nos valeurs, ce que l’on aime et comment on aime; Mars gouverne nos motivations et ce qui nous pousse à l’action; Jupiter représente l’exploration, la philosohie, l’expansion et comment on élargit nos horizons; Saturne gouverne les responsabilités, les structures et l’autorité; Uranus représente notre capacité de libération et de construire un monde meilleur; Neptune gouverne les rêves, l’intuition, la foi, la créativité, l’empathie et la spiritualité; et Pluton (que j’appelle affectueusement mon «Terminator»), représente la mort/renaissance, la destruction pour une complète transformation.

Selon la partie du ciel que ces planètes occupent, elle sont alors teintée d’une énergie qui oriente les thèmes et la façon dont cette planète réagit, un peu comme si on lui mettait un costume. C’est ce que l’on appelle les «signes du zodiaque» qui délimitent le ciel en 12 parties égales. Par exemple, Mars, la planète de l’action, est appelée à avancer lentement mais sûrement en Taureau, alors qu’elle a tendance à s’éparpiller dans plein de directions en Gémeaux.

Dans une carte du ciel, les planètes sont également réparties en 12 maisons, qui sont en fait des sphères de vie. Ces maisons sont notamment déterminées par l’Ascendant, soit le point de l’horizon où le Soleil se lève au moment de la naissance. Quand on analyse le ciel au quotidien, on ne considère généralement pas cet aspect, puisque l’Ascendant change très rapidement.

Qu’est-ce qu’une planète rétrograde?

De notre point de vue, ces planètes bougent dans le ciel et dansent ensemble. Généralement, elles vont vers l’avant : mais il arrive parfois qu’elles donnent l’impression de reculer. C’est ce phénomène (visible uniquement de notre point de vue : on s’entend que les planètes ne reculent pas pour vrai) que l’on appelle «rétrograde». Donc, quand on parle de Mercure rétrograde, on fait référence au moment où elle a l’air de reculer dans le ciel quand on la regarde et qu’on la compare avec sa position des jours précédents.

Les astronomes aiment bien rappeler que les rétrogrades «n’existent pas» d’un point de vue scientifique, car dans les faits, vue de l’Espace, les planètes continuent leur course autour du soleil sans jamais reculer. Évidemment, tous les astrologues savent très bien que les planètes tournent en réalité autour du Soleil. Mais il est important de souligner que l’astrologie se base sur l’observation du ciel du point de vue de la Terre, pas du Soleil. L’observation des planètes depuis des siècles a permis aux civilisations du passé de faire des liens entre ce qui se passait dans le ciel et les événements qui se produisaient dans leur communauté. Et de notre point de vue terrestre, eh bien, la planète donne bel et bien l’impression de reculer dans le ciel!

meditating woman standing in front of a projection
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

Les planètes rétrogrades : qu’est-ce que ça signifie pour nous?

Tout comme on a l’impression que la planète n’avance pas normalement dans le ciel, celle-ci fonctionne différemment lorsqu’elle est rétrograde. Généralement, quand une planète rétrograde, les astrologues s’entendent sur l’importance des verbes qui commencent par «re» : repenser, revoir, reconsidérer, viser, aligner, évaluer, revisiter, fléchir, etc.

J’aime voir les rétrogrades comme si en avançant, la planète faisait soudain face à un ravin. Ne pouvant pas le traverser, elle doit retourner en arrière afin de trouver les outils nécessaires afin de passer de l’autre côté.

Mais attention : si on étudie également la Lune et la Soleil comme étant des planètes en astrologie, celles-ci ne rétrogradent jamais dans le ciel. Ce sont les seules exceptions : car toutes les autres planètes, elles, vont passer par ce cycle de «avance/arrête/recule/arrête/on repart».

En astrologie, tout est une question de cycles, et les rétrogrades offrent en quelque sorte un moment d’introspection pour réévaluer sa situation et se réaligner. Comme pour l’atteinte des objectifs dans n’importe quel domaine, il est important de prendre le temps de mesurer notre progression afin de s’assurer que l’on avance dans la bonne direction.

J’aime bien la théorie selon laquelle les planètes rétrogradent fonctionnent en fait… à l’envers. Comme elles semblent reculer de notre point de vue, ça fait drôlement du sens, non?

Mais mieux que ça : chaque planète rétrograde fonctionnerait selon le deuxième signe qu’elle gouverne.

En effet, traditionnellement, chaque planète était associée à deux signes : Mercure aux Gémeaux et à la Vierge, Mars au Bélier et au Scorpion, Vénus au Taureau et à la Balance, Jupiter au Sagittaire et aux Poissons et Saturne au Capricorne et au Verseau. Avec la découverte des planètes au-delà de Saturne, soit Uranus, Neptune et Pluton, ces correspondances se sont quelques peu effacées, mais elle a pourtant toujours du sens… surtout lors des rétrogrades.

Pourquoi? Parce que que si à l’origine les planètes étaient reliées aux énergies de deux signes, et qu’une planète peut soit avancer ou reculer dans le ciel, on a alors deux énergies pour une seule et même planètes dans les deux cas.

Ainsi, quand une planète rétrograde, elle fonctionne dans l’autre énergie à laquelle elle est associée.

Les rétrogrades planète par planète

Pour bien comprendre l’énergie de chacune des planète rétrograde, tu trouveras ci-dessous un tableau récapitulatif des associations entre les planètes et les signes du zodiaque pour quand 1- la planète va de l’avant et 2- quand elle rétrograde. Tu trouveras également plus loin une description plus détaillée pour chacun des transits.

Il est également intéressant de noter que si tu possède une planète en rétrograde dans ta carte du ciel natale, tu te sentiras beaucoup plus à l’aise lorsque celle-ci retombera à nouveau en rétrograde, parce qu’elle reflètera alors l’énergie que tu portes. C’est pour cette raison que certaines personnes ressentent moins les effets de Mercure rétrograde, par exemple : parce qu’elles ont elles-mêmes Mercure rétrograde dans leur ciel de naissance!

Énergie de l’avantÉnergie en rétrograde (Rx)
MercureGémeauxVierge
VénusTaureauBalance
MarsBélierScorpion
JupiterSagittairePoissons
SaturneCapricorneVerseau
UranusVerseauCapricorne
NeptunePoissonsSagittaire
PlutonScorpionBélier
Source : Johanne Wickenburg, Your Hidden Powers : Intercepted Signs and Retrograde Planets
fashion people woman earth
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Mercure rétrograde

Lorsqu’elle va de l’avant, la planète des communications favorise les échanges à tous les niveaux. Elle fonctionne alors dans l’énergie du Gémeaux, qui cherche à comprendre le monde en interagissant avec celui-ci et en acquérant de nouvelles informations de sources variées. Ces données sont ensuite analysées, traitées et intégrées sous l’influence de la Vierge. C’est comme pour la nourriture : on la mange avant de pourvoir la digérer.

Mais lorsque Mercure rétrograde, ce processus est inversé. C’est donc l’énergie de la Vierge qui prend le dessus sur le Gémeaux. On doit alors d’abord prendre le temps d’observer, s’analyser et d’intégrer les informations avant de les communiquer.

Mercure rétrograde nous apprend à réfléchir avant de parler, à revalider nos idées et à repenser notre perspective. Il nous rappelle que devant la pression de devoir communiquer spontanément, on fait parfois face à l’incompréhension de part et d’autres ou à des malentendus. En prenant le temps de valider les informations que l’on souhaite communiquer, on arrive ainsi à éviter les erreurs de communication et parfois même à voir les choses sous un autre angle.

man in gray suit jacket hugging woman in blue denim jeans
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Vénus rétrograde

La planète de l’amour et de la beauté baigne dans l’énergie du Taureau lorsqu’elle avance dans le ciel. Elle nous invite ainsi à savourer les plaisirs de la vie et à reconnaître ce qui est important pour nous et notre valeur avant de pouvoir les partager avec les autres et former des relations sous l’influence de la Balance. Vénus favorise ainsi l’amour de soi avant de nous ouvrir à l’amour des autres.

Mais lorsqu’elle rétrograde, les relations prennent alors toute la place. On est alors invitée à interagir et à entrer en contact avec les autres (Balance) afin de trouver sa propre place et ses propres valeurs (Taureau) par effet de comparaison. C’est aussi en réévaluant notre propre relation avec nos valeurs, notre corps, nos possessions, nos amours, l’argent, nos amitiés et notre sensualité que l’on définit mieux notre propre valeur et ce que l’on aime réellement. La rétrograde de Vénus offre ainsi une opportunité de guérison.

Vénus rétrograde nous apprend à redéfinir nos valeurs à travers les autres. Elle nous rappelle que devant la pression de définir notre valeur et ce qui est important nous nous, on peut alors ressentir une faible estime de soi et avoir de la difficulté à établir de belles relations. Se voir à travers les autres permet de mieux prendre conscience de nos valeurs, comme si on nous tendait un miroir. Recevoir l’amour des autres permet également de reprendre confiance en notre propre valeur. Au même titre que l’amour des parents est nécessaire au développement de l’estime de soi d’un enfant, un environnement sécurisant et aimant nous donne ainsi l’espace et le droit de s’aimer pleinement.

woman in white leather jacket standing beside tree
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Mars rétrograde

Quand on pense à la planète Mars, on s’imagine souvent le Dieu de la guerre qui avance avec confiance et détermination sur son chariot (avec le chest à moitié nu en prime, mode de l’Antiquité oblige). Indépendant, un brin arrogant, il sait qui il est et il n’a pas peur de prendre sa place. Son courage le pousse à poursuivre ses désirs personnels (Bélier) avant de les contrôler et de les transformer en désirs de mettre les ressources en commun et de nourrir l’intimité (Scorpion). La notion d’identité et de soi («je») doit alors être vécue comme étant séparée des autres avant de devenir collective («nous»).

Mais une fois en rétrograde, Mars plonge alors dans les mystères de l’énergie énigmatique du Scorpion. On est alors invitée à revoir nos désirs sous la loupe de la vérité tendue par le Scorpion, ce qui peut nous rendre plus vulnérable et inconfortable. Pourquoi veux-tu ce que tu veux? Qu’est-ce qui se cache derrière tes motivations? En quoi conquérir cette nouvelle terre va nourrir ton égo? Connaître la source de nos désirs nous rend encore plus puissant (Scorpion) et renforce notre individualité (Bélier). Car connaître la source de nos désirs nous permet de continuer même quand la bataille est loin d’être gagnée d’avance.

Mars rétrograde nous apprend à réévaluer et à réaligner nos actions. Elle nous rappelle que devant la pression d’agir spontanément sans questionner nos désirs, on peut alors mal orienter ou gaspiller notre énergie à vouloir atteindre des buts futiles. La rétrograde permet ainsi que s’assurer que ceux-ci répondent véritablement à nos désirs profonds, et non pas à une quête du prochain objet brillant dont la satisfaction ne durera pas.

woman in white long sleeve shirt holding round mirror
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Jupiter rétrograde

Si Mars nous pousse à agir, Jupiter, lorsque directe, nous pousse à l’exploration. On est donc plus dans l’énergie aventurière, optimiste et philosophe du Sagittaire. Les expériences acquises servent alors à nourrir notre monde imaginaire et nos croyances spirituelles, associées à l’énergie du Poissons. En prenant notre expansion dans le monde, on réalise alors combien nous sommes tous et toutes interconnectées.

Mais lorsqu’elle rétrograde, Jupiter nous invite à laisser de côté le monde 3D pour le monde de l’intangible Poissons. Les rêves, les visions, l’imagination, l’intuition et la spiritualité prennent alors plus de place. Quand la planète de l’expansion va de reculons, l’expansion est alors freinée, si bien qu’il faut croire avant de voir. Ceci correspond à l’étape de la manifestation où l’on doit visualiser son futur et avoir entièrement confiance que celui-ci va se réaliser en temps et lieu. Cette période demande de revoir ses croyances et de cultiver sa foi en quelque chose de plus grand que soi.

Jupiter rétrograde nous apprend à lâcher-prise (oui, je sais, ça ne commence par «re»!). Elle nous rappelle que devant la pression à toujours vouloir prendre de l’expansion, il est malheureusement impossible de tout contrôler et de tout connaître, si bien que que nous sommes tôt ou tard confrontés au doute et à l’incertitude. Ce sont de tels cas qui nous montrent l’importance de nourrir son monde intérieur, de suivre son intuition et de cultiver la foi.

woman in white dress shirt and black pants holding clear glass ball
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Saturne rétrograde

Saturne a beau être la planète la plus fascinante du système solaire en raison de ses anneaux de glace, elle est pourtant traditionnellement mal aimée en astrologie. En effet, quand elle va de l’avant, Saturne impose sa structure et sa discipline. Planète des responsabilités, elle met en place des règles pour pouvoir fonctionner en société et y contribuer grâce à notre autorité dans notre domaine. Ces règles sont ensuite mises à jour et améliorées sous l’influence de l’idéaliste et visionnaire Verseau.

Mais lorsque Saturne rétrograde, la structure devient soudainement plus floue. On peut ne plus savoir où est notre place, quel est notre but dans la société, quelle discipline mettre en place ou quelles règles suivre. La raison est que sa rétrograde nous plonge dans l’énergie du révolutionnaire Verseau, qui nous invite à nous libérer de nos limitations. Nous sommes donc invités à rejeter la structure actuelle (Verseau) afin de retrouver sa place et recréer un cadre qui fonctionne pour nous (Capricorne).

Saturne rétrograde nous apprend à restructurer notre vie. Elle nous rappelle qu’à force de vouloir toujours faire les choses d’une façon précise sans la faire évoluer, notre structure devient désuète, tout comme notre rôle dans la société. Elle nous fait également réaliser qu’à force de vouloir imposer notre autorité, on oublie aussi de s’ouvrir aux nouvelles idées.

woman in black tank top and black skirt holding desk globe
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Uranus rétrograde

Il y a toujours un mouton noir dans une famille, et dans notre système solaire, il s’agit d’Uranus. Planète de la libération, cette rebelle dans l’âme cherche à révolutionner les choses et à voir ce qui pourrait être. Partout où elle passe, elle nous invite à voir les choses différemment, nous offrant souvent des révélations ou des éclairs de génie.

Bien que les planètes extérieures ne soient associées qu’à un seul signe, il est intéressant de les considérer comme les planètes intérieures, qui ont deux signes. Ainsi, dans ce cas-ci, la rétrograde d’Uranus nous invite à travailler dans les limites existantes (Capricorne) afin de pouvoir développer des idées créatives et nouvelles (Verseau). En d’autres mots, on est appelée à révolutionner les choses de l’intérieur plutôt qu’à se révolter systématiquement contre le système.

Uranus rétrograde nous apprend à remodeler ou rénover ce qui est déjà en place. Elle nous apprend qu’à vouloir trop spontanément le changement, on jette parfois le bébé avec l’eau du bain. La tradition n’est pas toujours mauvaise, et apporter des changement tout en la considérant est souvent plus sage et permet des changements plus durables.

woman in gray long sleeve shirt lying on black surface
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Neptune rétrograde

Neptune gouverne à la fois les rêves, l’inspiration et la spiritualité, mais aussi les illusions. Quand elle va de l’avant, elle nous invite à connecter à notre créativité et à notre monde intérieur, nous donnant le droit de rêver sans compromis. Comme la carte du Fou dans le tarot, on a alors une confiance aveugle à poursuivre nos idéaux sans se soucier de la falaise à nos pieds.

Mais lorsqu’elle rétrograde, on peut alors remettre en question la véracité de nos rêves et de nos visions… Et si tout ça n’était qu’une illusion? C’est là que le doute et la peur refont surface, comme si on levait enfin le voile et que la réalité n’était pas aussi belle et lisse qu’on l’avait imaginée au départ.

Pour comprendre comment fonctionne la rétrograde de Neptune, il est intéressant de la considérer comme étant également associée à l’énergie du Sagittaire. Neptune rétrograde nous encourage ainsi à explorer (Sagittaire) les possibilités et les mystères (Poissons). Ce sont donc nos expériences et nos connaissances qui nourrissent notre monde intérieur et notre foi. Les doutes qui ressurgissent pendant la rétrograde de Neptune sont donc une opportunité d’appuyer nos croyances sur des principes philosophiques et des preuves.

Neptune rétrograde nous apprend à reconsidérer ce en quoi on croit. Elle nous apprend qu’à force de chercher spontanément à poursuivre ses rêves sans les remettre en question, on peut parfois entretenir des illusions et être déçue. En appuyant nos rêves sur des connaissances ou des expériences, on peut alors continuer à avancer avec confiance.

fashion love people woman
Photo by Tara Winstead on Pexels.com

Pluton rétrograde

«Hasta la Vista, Baby!», disait le Terminator dans le film culte du même nom. Comme lui, Pluton fait le ménage partout où il passe. Imagine la bombe atomique : une explosion, puis tout est rasé sur son passage, ne laissant que des cendres. Voilà l’impression que peut laisser la planète de la mort/renaissance dans nos vies. Mais cette destruction totale laisse une page blanche pour pouvoir mieux reconstruire à partir de zéro. Bref, on efface tout et on recommence.

Le Scorpion n’a pas peur de cette transformation ultime, car il sait que la notion de mort rend la vie encore plus précieuse, vraie et intense.

Lorsque Pluton rétrograde, il est intéressant de considérer qu’elle fonctionne en fait dans l’énergie du Bélier. Car après la renaissance, on retrouve alors une identité complètement transformée : le «je suis» du Bélier devient ainsi «je suis rené» (I am reborn… Ça se dit mieux en anglais) du Scorpion.

Quand elle avance, Pluton transforme tout sur son passage sans rien questionner. Mais comme un Bulldozer qui recule, Pluton rétrograde nous invite à voir si l’on n’a pas oublié un petit coin quelque part. Et ce point oublié, souvent, c’est notre propre transformation. La transformation doit alors se faire de l’intérieur (Bélier) pour être ensuite dirigée vers les autres (Scorpion). Qui sommes-nous? Qui veut-on être? Lorsque l’on sait profondément qui l’on est sous toutes nos coutures, on peut alors mieux contribuer aux grandes transformations dans le collectif.

Pluton rétrograde nous apprend à renaître et à reconnaître. Elle nous rappelle qu’à force de vouloir spontanément transformer les choses, on finit par perdre de vue qui nous sommes réellement ainsi que notre propre transformation. Car le fait d’être conscient de notre pouvoir est bien plus puissant que de simplement l’utiliser les yeux fermés.

Tu as aimé cet article et tu aimerais en savoir plus sur les énergies que tu portes et celles qui t’affectent actuellement? Réserve ta consultation avec moi!

Autres articles que tu pourrais aimer

Laisser un commentaire