Énergies Non classé Spiritualité Vivre l'instant présent

Comment prendre soin de son énergie pendant le Temps des Fêtes

wood nature man couple

Ce Temps des Fêtes post-covid risque d’être particulier pour plusieurs. Entre le retour des partys de famille et les virus qui frappent fort cet automne (j’en sais quelque chose!), prendre soin de soi —et surtout de son énergie— peut être tout un challenge. Mais en mettant en place certaines pratiques d’hygiène énergétique, il est possible de passer un Temps des Fêtes plus doux et plus fluide.

L’hygiène énergétique est souvent méconnue, et pourtant, sa pratique apporte de nombreux bienfaits, surtout aux personnes hypersensibles ou empathes qui ont tendance à ressentir fortement les émotions des autres personnes. Elle consiste généralement en des exercices de visualisation simples qui aident à apaiser le corps et à le réénergiser.

La visualisation est depuis longtemps reconnue dans le milieu sportif pour augmenter les performances des athlètes. La force de cet outil réside dans le fait que le cerveau ne fait pas de distinction entre ce qui est réel ou imaginaire.

Prendre le temps de s’ancrer

L’ancrage énergétique est une pratique puissante : elle aide à calmer notre agitation mentale et à relativiser les choses. On devient donc moins facilement affectée par tout ce qui se passe autour de nous, rendant nos réactions moins explosives. Dans un contexte de réunions de familles où les discussion peuvent vite devenir gênantes, l’ancrage peut éviter une situation de dégénérer ou de nous faire perdre inutilement de l’énergie à défendre notre point de vue.

Pour s’ancrer, plusieurs personnes aiment imaginer des racines qui partent de la plante de leurs pieds et qui s’étirent profondément dans le sol. Tu peux aussi imaginer une ancre qui part de ton chakra racine (tes parties génitales) et va s’enfoncer dans le sol. Tu peux aussi imaginer que ces racines ou cet ancre vont jusqu’au noyau de la Terre pour l’enlacer ou s’y ancrer.

Une excellente façon de s’ancrer consiste également à passer le plus de temps possible à l’extérieur, dans la nature. La nature a un effet calmant sur notre organisme et aide à augmenter nos vibrations.

Tu peux aussi ancrer une pièce en imaginant des colonnes de lumière qui partent des quatre coins de la pièce et du centre pour atteindre le noyau de la Terre. Ceci contribue à détendre l’atmosphère, ce qui peut permettre d’éviter des disputes ou des comportements qui dégénèrent.

cold nature fashion beach
Photo par RODNAE Productions sur Pexels.com

Établir ses limites

La première façon de mettre ses limites est, bien évidemment, d’apprendre à dire «non». Un mot si simple qui peut pourtant être très difficile à dire à cette période de l’année où on est invité à faire plaisir à tout le monde. Mais dire «non», c’est avant tout de te respecter et de respecter l’autre personne. Car l’énergie dans laquelle on fait les choses influence grandement comment elles se déroulent.

Une autre façon de mettre ses limites est de créer une bulle protectrice entre soi-même et les autres. De cette façon, les plus sensibles d’entre évitent d’absorber les énergies ou émotions des autres, ou encore, de se faire gruger son énergie par les autres.

Pour créer une bulle protectrice, il suffit d’imaginer une bulle de lumière qui entoure notre corps. Celle-ci peut même avoir une couleur et même être en mouvement. Tu peux aussi imaginer un objet qui sert de séparation entre toi et les autres. Par exemple, tu peux imaginer une fleur qui bouge autour de toi à la limite de ce qui pourrait être ton aura ou ta bulle énergétique.

a woman doing a yoga ritual on a yoga mat
Photo par EKATERINA BOLOVTSOVA sur Pexels.com

Couper les liens énergétiques

Après chaque party de famille, il peut être bénéfique de faire une coupure énergétique avec les personnes qui étaient présentes. Ceci te permet de retrouver ton énergie et d’éviter que d’autres personnes ne la gruge.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais chaque personne avec qui on interagit, un lien énergétique se créer entre nous et cette personne. Ce lien énergétique peut être vu comme un point de fuite par où notre énergie peut s’échapper s’il n’est pas refermé.

Pour ce faire, tu peux postuler qu’en sortant de la maison, tous les liens énergétiques avec les personnes qui étaient présentes sont désormais coupés. Tu peux aussi visualiser des ciseaux qui coupent des liens de lumières autour de toi.

Je te rassure : couper ces liens énergétiques ne veut pas dire que tu n’aimes pas ces personnes ou que tu souhaites te séparer d’eux. Au contraire : tu leur redonnes par le fait même leur énergie et évite que la tienne reste trop longtemps dans leur champs énergétique.

Pour t’assurer qu’aucune énergie négative ne reste accrochée à toi, tu peux aussi faire brûler de l’encens ou de la sauge.


Tu as de la difficulté à prendre une décision? Tu aimerais comprendre ce qui se passe dans les énergies? Mes lectures énergétiques peuvent t’aider à faire la lumière sur une situation pour avoir plus de clarté et te sentir soulagée.

Guidance de 30 minutes

Guidance de 60 minutes

Autres articles que tu pourrais aimer

Laisser un commentaire