Spiritualité Tarot

6 choses inusitées à faire avec le tarot

Le tarot est bien plus qu’un outil pour prédire l’avenir : c’est un outil extraordinaire pour nous aider à reconnecter avec nos émotions, nos pensées et nos désirs. C’est pourquoi il est un allié précieux pour t’aider à prendre des décisions, car il révèle ton monde intérieur. Mais savais-tu qu’en dehors de l’introspection et de la prédiction, on pouvait faire plusieurs autres choses intéressantes et souvent méconnues avec le tarot? Si tu es prêtes à t’amuser et à voir le tarot sous un nouveau jour, je t’invite à sortir ton deck préféré et à activer ton esprit créatif!

1. T’inspirer

Aux prises avec le syndrome de la page blanche? Avec ses images riches en symboles et en scènes de toutes sortes, le tarot peut t’aider à débloquer ton impasse créative en deux temps trois mouvements et te donner des pistes de réflexion pour t’inspirer.

Pour ce faire, tu n’as qu’à piger une ou plusieurs cartes au hasard. En brassant, tu peux demander le sujet que tu devrais aborder, l’angle que tu devrais adopter ou toute autre question pouvant t’aider à créer ta prochaine pièce de contenu. Une fois ta ou tes carte(s) pigée(s), tu peux t’inspirer des couleurs, des symboles, des scènes ou des personnages qui s’y trouvent pour retrouver l’inspiration. Connaître la signification traditionnelle des cartes peut effectivement te donner un coup de pouce, mais tu peux y trouver ton compte même si tu n’es pas familière avec le tarot.

Quelques questions à poser :

  • Quel devrait être le thème/sujet de ma prochaine création?
  • Que devrais contenir ma prochaine œuvre?
  • À qui devrait s’adresser ma création?
  • Quel angle devrais-je adopter?
  • Quel ton ou style devrait avoir mon œuvre?
  • De quoi ai-je besoin pour retrouver l’inspiration?

Une variante de cet exercice consiste à utiliser le tarot pour tes publications de médias sociaux. C’est simple : tu peux demander le thème de tes publications pour toute la semaine, chaque carte représentant le contenu pour une journée. Une façon amusante de t’éviter d’être à court d’idées!

Montage Canva : Cynthia l’Inspiratrice

2. Manifester

La réputation du tarot en matière de divination n’est plus à faire. Mais si beaucoup croient qu’il peut prédire leur avenir, plusieurs ignorent que le tarot peut travailler dans les deux sens… C’est-à-dire, qu’il peut t’aider à communiquer à l’Univers exactement ce que tu attends de lui!

Ça fait pourtant énormément de sens quand on y pense. En effet, dans toute communication, il y a forcément un échange entre deux personnes ou choses : l’information peut donc être transmise dans un sens comme dans l’autre. Pourquoi en serait-il autrement pour le tarot?

Pour ce faire, il suffit de sélectionner une ou plusieurs cartes qui représentent ce que tu souhaite manifester dans ta vie. Connaître la véritable signification des cartes n’est pas nécessaire ici, car l’important est surtout que l’image te parle et soit cohérente avec l’objectif que tu t’es fixé.

Par exemple, imaginons que la carte du Fou représente pour toi ton envie de te lancer comme nomade digitale. L’idée est ensuite de l’afficher afin de l’avoir le plus souvent possible à la vue, comme un tableau de visualisation. Tu peux utiliser une image numérique de cette carte comme arrière-plan d’ordinateur ou de cellulaire, ou encore mettre cette carte sur un support dans ton espace de travail, etc.

D’ailleurs, ses images hautement symboliques se prêtent très bien pour appuyer tes exercices de visualisation. Il est même recommandé de privilégier des images plutôt que des mots lorsque vient le temps de faire un tableau de visualisation, car le cerveau humain traite plus facilement et rapidement les informations visuelles que textuelles. Et comme on dit : une image vaut mille mots! Tu peux aussi ajouter des cartes de tarot à ton tableau de visualisation afin de renforcer leur potentiel de manifestation.

Pour plus d’inspirations pour créer un tableau de visualisation, je t’invite à lie mon article sur le sujet juste ici.

a woman trying alternative
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

3. Supporter ton travail de guérison

Un peu comme pour la manifestation, il est possible d’utiliser le tarot pour guérir et nettoyer tes chakras. Tu peux commencer par un tirage général afin de connaître l’énergie de chacun d’eux. Les cartes pigées vont ainsi te donner une idée de l’état de chacun de tes centres énergétiques ainsi que des blocages qu’ils peuvent contenir. Je te suggère de compléter cette étape par un exercice de journaling afin de déterrer le plus d’informations possibles sur la signification des informations que tu as obtenues pendant ce tirage.

Une fois que c’est fait, tu dois sélectionner la carte qui représente le mieux l’énergie que tu souhaites retrouver dans chacun de tes chakras. Tu peux compléter le tout avec une visualisation où tu imagines qu’une lumière de la couleur associée au chakra que tu souhaites travailler entoure la carte de tarot pour ensuite être aspirée à l’intérieur de ton corps, comme si l’énergie de la carte allait nourrir ton chakra.

De la même façon, tu peux utiliser le tarot pour changer ton mindset par rapport à une situation. Pour cela, tu dois d’abord réfléchir à ton objectif et sélectionner une carte qui, pour toi, le représente le mieux. Ensuite, en observant cette carte, note les pensées négatives qui remontent en lien avec ton objectif. Peut-être as-tu l’impression de ne pas avoir ce qu’il faut ou de ne pas être assez méritante? Ou encore, peut-être as-tu l’impression de tout saboter ce que tu commences? Sélectionne maintenant une carte pour chacune de ces pensées. Une fois que tu as trouvé les cartes correspondant à tes croyances limitantes, trouve pour chacune la carte qui représente l’antithèse de celles-ci. Tu obtiendras ainsi deux tirages aux résultats complètement différents, dont un qui sera bien plus motivant!

Si le travail de guérison par les cartes t’intéresse et que tu souhaites aller plus en profondeur, sache que c’est une de mes spécialités! Tu peux dès maintenant réserver une consultation privée avec moi afin de transformer ton mindset et rehausser ton énergie grâce à la sagesse des cartes.

a woman reading tarot cards
Photo by Los Muertos Crew on Pexels.com

4. Solutionner des problèmes

Une des grandes qualité du tarot est qu’il nous permet de mieux visualiser des situations, et ainsi, de mieux les comprendre. Il nous permet également de prendre de la distance sur ce qui nous arrive, nous aidant ainsi à voir le big picture et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives. C’est pourquoi il peut être intéressant de l’utiliser afin de trouver des solutions à nos problèmes.

Une des façons les plus simples et largement utilisées : tirer une ou plusieurs cartes pour soupeser le résultat le plus probable des différentes options qui s’offrent à nous. Tu peux décider que la première carte représentera ce qui t’attends si tu prends X décision, puis la deuxième, si tu prends Y décision… Ou tu peux faire des lignes avec plusieurs cartes pour chacune des options entre lesquelles tu hésites afin d’avoir plus d’information concernant chacun de tes choix.

Tu peux également poser au tarot des questions concernant la prochaine étape que tu peux faire, la solution la plus adaptée en ce moment, ce qui te manque pour atteindre tes objectifs, ce que tu as à apprendre de la situation actuelle, etc.

Mais savais-tu qu’il est est aussi possible d’utiliser les cartes afin de représenter visuellement les étapes menant à la résolution d’un problème? Pour ce faire, il faut d’abord sélectionner la carte qui représente le mieux ton problème actuel et le résultat souhaité. Ensuite, il suffit de choisir des cartes qui représentent les actions que tu peux mettre en place. En étalant les cartes devant toi, tu obtiens alors une histoire. Cette représentation visuelle te permet ainsi de mieux réaliser si chacune des étapes identifiées fait du sens ou si des ajustements sont nécessaires. Tu peux même comparer plusieurs scénarios et choisir celui qui répond le mieux à tes attentes.

Photo de Viva Luna Studios sur Unsplash

5. Planifier la structure d’une histoire

Ce dernier point est très pratique si tu es écrivain en herbes! Au lieu d’avoir une structure écrite de ton histoire sous forme de tableau ou de liste, savais-tu que tu peux utiliser le tarot pour illustrer les différentes péripéties de ton histoire? De cette façon, tu obtiens une représentation visuelle de ton histoire, un peu comme un story board dans le domaine de la production cinématographique.

Tu peux ainsi utiliser une carte pour représenter:

  • La situation initiale;
  • L’élément déclencheur;
  • La réaction du héros;
  • Les péripéties;
  • Comment le héros surmonte les difficultés;
  • Le dénouement.
Photo de CA Creative sur Unsplash

6. Méditer

Le tarot offre une belle opportunité de connecter à soi et à son monde intérieur. Personnellement, j’aime bien tirer une carte à chaque jour et réfléchir à la façon dont son énergie se manifeste pendant ma journée, ou encore, l’utiliser pour réfléchir à son message en lien avec où j’en suis dans ma vie. Tu peux donc utiliser une carte de tarot comme point de départ pour tes méditations ou ton journaling quotidien.

Quelques questions sur lesquelles méditer :

  • En quoi cette carte est-elle présente ou absente dans ma vie?
  • Quelles émotions je ressens en regardant cette carte? Pourquoi?
  • Est-ce que je désire vivre ce que représente cette carte? Pourquoi?
  • À qui me font penser les personnages?
  • À quelles situation me font penser cette carte?
  • Comment puis-je incarner davantage cette carte?
  • Si les personnages sur la carte pouvaient parler, que me diraient-ils?
Tu as aimé cet article et mon approche différente du tarot? Réserve ta consultation dès maintenant!

Autres articles que tu pourrais aimer

Laisser un commentaire