On le sait : pour être en santé, on doit quotidiennement faire des gestes qui contribuent au bon fonctionnement de notre corps, soit bien manger, bouger suffisamment, se laver et dormir. On doit aussi prendre soin de notre corps émotionnel et de notre corps mental de la même façon. C’est ce qu’on appelle «l’hygiène de vie». Ce que l’on ignore plus souvent, c’est qu’il est également possible de prendre soin de notre corps énergétique de la même manière afin qu’il fonctionne de manière optimale.
Il est même très probable que tu n’aies aucune idée de ce qu’est l’hygiène énergétique. Si c’est ton cas, alors tu es au bon endroit pour comprendre comment l’appliquer simplement et efficacement dans ta vie.
Qu’est-ce que l’hygiène énergétique?
Si l’hygiène de vie correspond au fait de prendre soin de ta vie, de ton corps, de ton mental et de tes émotions, alors l’hygiène énergétique consiste à prendre soin de ton énergie.
Tout être humain est composé d’énergies, certaines qui circulent à travers lui à travers différents méridiens et chakras, d’autres qui l’englobent à la manière de couches d’énergies qui forment ce que l’on appelle l’aura, qui est en quelques sortes notre système immunitaire énergétique. L’hygiène énergétique consiste donc à s’assurer que l’énergie circule librement en nous et nous aide à nous protéger des énergies négatives provenant de l’extérieur.
Il existe selon moi quatre étapes de base afin de maintenir une bonne hygiène énergétique :
- Le centrage;
- L’ancrage;
- Le nettoyage;
- La protection.
À quoi sert l’hygiène énergétique?
En fait, l’hygiène énergétique n’est pas nécessaire en soi. Beaucoup vivront leur vie sans s’en soucier une seconde. Tout comme certains vont manger régulièrement du fastfood, bouger peu, se laver une fois par semaine et compenser leur manque de sommeil par du café. Je me retrouve moi-même parfois dans l’une ou l’autre de ces situations par moments. Tout ça pour dire qu’il est donc tout à fait possible de négliger son hygiène de vie pendant quelques temps… Mais généralement, ça finit par nous rattraper. En bref, notre corps fonctionne alors de manière moins optimale.
En prenant soin de ton énergie, tu réduis ainsi le risque de :
- Développer des maladies;
- T’épuiser;
- Être trop déstabilisée par des imprévus;
- Être submergée par les émotions;
- Ressasser des souvenirs négatifs ou d’entretenir des croyances limitantes;
- Recevoir des attaques psychiques d’autres personnes ou d’entités.
L’hygiène énergétique est aussi selon moi un incontournable pour développer davantage ton intuition et t’ouvrir davantage à l’invisible. Car plus tu prends soin de ton énergie, plus tu prends conscience de celle-ci et des autres énergies subtiles qui t’entourent.
Par contre, un mot sur les attaques psychiques, car on m’en parle beaucoup : je n’ai personnellement pas fait l’expérience de ce phénomène. Du moins, pas à ma connaissance. Je crois que beaucoup d’expériences négatives que nous vivons sont simplement un reflet de notre monde intérieur, et donc que nous attirons plusieurs de ces situations, consciemment ou non. Je connais des personnes qui en ont vécu, mais ça reste très marginal selon moi.
N’oublie pas que tu as bien plus de pouvoir que tu ne le penses.
1- Le centrage
Le centrage consiste à s’assurer que nos corps physique, émotionnel et mentaux occupent le même espace au même moment. Personnellement, j’utilise cette pratique afin d’augmenter mon niveau de concentration sur une tâche précise et pour me couper de possibles distractions, notamment avant une méditation, une consultation énergétique, un tirage de tarot ou une lecture de carte du ciel.
Pour te centrer, il suffit de porter attention à l’endroit où se trouve ta conscience dans ton corps à l’instant précis et de la ramener tout doucement là où tu le souhaites. Le plus souvent, je vais ramener cette conscience dans mon troisième oeil, entre mes deux sourcils, afin d’assurer une posture de neutralité et de réceptivité aux messages de l’Univers.
2- L’ancrage
Comme une ancre de bateau, l’ancrage permet de renforcer notre sentiment de stabilité et de sécurité. L’ancrage consiste à se connecter à la Terre et à l’instant présent. Je t’en parle plus en détails dans mon article complet sur le sujet.
Pour t’ancrer, tu peux simplement te promener dans la nature, poser tes pieds nus dans l’herbe ou encore imaginer des racines qui partent de tes pieds et te lient au noyau de la Terre.
3- Le nettoyage
Comme son nom l’indique, le nettoyage consiste à nettoyer ton énergie. Comme tu vas épousseter ton espace de vie pour enlever la poussière, la saleté et les toiles d’araignées, le nettoyage énergétique va te permettre d’enlever de ton champs énergétique tout blocage ou toute énergie qui ne te sert plus…. ou qui ne t’appartient même pas!
Il existe plusieurs façons de nettoyer ton énergie, tellement qu’on pourrait facilement écrire un livre sur le sujet. L’important est de te rappeler que ton intention, soit de nettoyer ton champ énergétique, est la clé. Tant que tu as ça, peut importe l’outil ou la visualisation que tu vas choisir, ça va fonctionner.
Une technique simple que tu peux utiliser dès maintenant, dont tu as tous les ingrédients nécessaires et qui ne coûte pas un sous, est de poser l’intention que ton bain ou ta douche nettoie également ton champs énergétique. Aussi simple que ça. Tu peux même imaginer tes «impuretés» se détacher de toi et s’écouler dans le drain. La clé est d’y croire dur comme fer, car ton cerveau ne fait pas de différence entre une expérience réelle ou imaginaire.
Parmi les autres techniques de nettoyage, on retrouve aussi la «coupure de cordons» entre soi et d’autres personnes. Certains vont même enlever des «sabres», des «implants» ou des «parasites» énergétiques. Dans ce cas-là, il est particulièrement important de s’assurer de refermer les trous causés par ces objets invisibles dans notre champs énergétique. Il est préférable de faire cette étape avant ta visualisation de protection.
4- La protection
Se protéger est une étape importante, surtout quand on devient de plus en plus consciente de ce qui se passe autour de nous. J’inclus dans la protection le fait de mettre en place de saines barrières entre son énergie et celle des autres. Te protéger permettra de renforcer le travail de nettoyage que tu as fais au préalable en évitant que des énergies externes indésirables s’accrochent ou entrent dans ton champs énergétique.
Encore une fois, il existe plusieurs manières de se protéger énergétiquement. La plus connue est sans doute la bulle de lumière blanche. Pour se faire, tu n’as qu’à imaginer une bulle de lumière blanche qui enveloppe ton corps. Tu peux même visualiser des énergies invisibles rebondir sur sa surface. J’aime bien imaginer que cette bulle de lumière est en fait le mélange des énergies de la Terre et du ciel (l’Univers) qui circule en moi. Je les imagine se mélanger dans mon cœur et prendre de l’expansion jusqu’à former une bulle de lumière autour de moi.
Une autre alternative à la bulle est d’imaginer une image, comme une rose, qui circule en boucle autour de nous à la limite de notre aura, un peu comme un cerceau qui tourne dans tous les sens. La rose est reconnue comme un symbole spirituel très puissant, mais tu peux aussi opter pour l’humour en visualisant un bonhomme sourire, une licorne, etc.
Tu aimes ce genre d’article? N’hésite pas à me contacter pour une lecture ou guidance énergétique. Pendant notre séance, je pourrai te donner des conseils personnalisés sur comment améliorer ton énergie en lien avec la situation que tu vis.