Spiritualité Tarot

Comment utiliser le tarot pour mieux te connaître

woman in purple dress holding a tarot card

Probablement que tu connais déjà les propriétés divinatoires du tarot. Qui n’a pas déjà vu un film avec la fameuse carte de la mort qui apparaissait pour prédire le sombre destin de notre héros? Il faut se rendre à l’évidence : cette vision est solidement imbriquée dans l’imaginaire collectif. Je t’invite aujourd’hui à voir le tarot autrement : pas tant comme un outil pour lire l’avenir, mais comme un miroir de ton monde intérieur. Et le plus beau : tu n’as pas besoin d’apprendre par cœur la signification des 78 cartes pour en apprendre d’avantage sur toi à partir du tarot.

Qu’est-ce que le tarot?

Avant de plonger dans la sagesse des cartes, je pense qu’il est important de revenir à la base : le tarot est d’abord un jeu. Dans les faits, le tarot n’est pas très différent des cartes à jouer avec lesquelles tu t’amuses en famille ou entre amis! Et tout comme tes cartes à jouer, le tarot est un produit manufacturé, c’est-à-dire qu’il a été fabriqué, imprimé, découpé et mis en boîte par le biais de procédés industriels.

Là où réside la force du tarot : dans ses images hautement symboliques.

Si tu as eu la chance d’aller au musée, tu sais probablement où je veux en venir. Car chaque carte est comme un tableau qui raconte une situation ou une histoire. Elle exprime un thème ou des idées précises à partir de différents symboles qui ont une signification très forte dans l’imaginaire collectif.

Par exemple, imaginons que tu vois le symbole d’une couronne. Tout de suite, ton esprit l’associe à la royauté, au pouvoir et peut-être même à la richesse. Et à partir de la forme de la couronne, peut-être peux-tu aller encore plus loin et déterminer s’il s’agit de la couronne d’un roi, d’une reine ou d’encore une princesse.

Eh bien, le tarot est REMPLI de ce genre de symboles.

Il est également important de comprendre qu’il existe plusieurs types de tarot, chacun avec leur propre système de symboles. J’en connais personnellement trois qui influencent la majorité des autres tarots disponibles sur le marché :

  • Le tarot de Mme LeNormand;
  • Le tarot de Marseilles;
  • Le tarot Rider-Waite-Smith.

Personnellement, j’utilise uniquement des tarots inspirés de la symbolique du Rider-Waite-Smith. C’est d’ailleurs sur cette tradition que se basent la majorité des taros sur le marché, car il s’agissait d’un des premiers tarots à démocratiser les arcanes mineures en les illustrant avec des scènes de la vie quotidienne, contrairement à un nombre X d’un même objet (par exemple, 10 coupes, 5 épées, etc.).

nature people woman sun
Photo by RDNE Stock project on Pexels.com

Comment fonctionne le tarot

On me demande souvent comment fonctionne le tarot. La réalité est que je ne suis pas 100 % certaine. Clairement, pour l’avoir vécu, les cartes ne sortent pas par hasard, surtout quand il est question d’utiliser le tarot pour des tirages prédictifs. Mais ce que je peux te dire avec certitude, c’est que peut importe comment on choisit d’utiliser le tarot, celui-ci parle énormément à notre psyché.

Tu peux voir ça un peu comme le test de tache d’encre de Rorschach. Ces dessins abstraits sont utilisés en psychothérapie pour mieux comprendre la façon de penser des individus et leur état d’esprit basé sur leur interprétation et la façon dont ils perçoivent les différentes images. Tout comme ces tests, ta perception et l’interprétation que tu tireras des cartes de tarot peut changer selon ton état d’esprit et ta façon de voir le monde. Les cartes peuvent ainsi en dire long sur toi, ton énergie et ton monde intérieur au moment d’un tirage.

Tu peux évidemment t’appuyer sur les significations des cartes disponibles dans les livrets d’interprétation, mais je t’invite à d’abord t’imprégner de la carte et de ce qu’elle fait ressurgir chez toi. Voici quelques questions que tu peux te poser pour t’aider :

  • Quelles émotions je ressens devant cette carte?
  • La carte me semble-t-elle avoir un message positif ou négatif?
  • Les couleurs sont-elles énergiques (couleurs chaudes) ou apaisantes (couleurs froides)?
  • Quels éléments (eau, feu, terre, air) sont présents?
  • Quelle histoire semble raconter la carte? Que fait le personnage principal?
  • Ai-je une impression ou une scène qui me vient instantanément à l’esprit en regardant la carte?
  • Quels symboles (animaux, objets) se trouvent sur la carte? À quoi me font-ils penser? Ont-ils un équivalent dans les contes de fées? Si oui, dans quelles circonstances apparaissaient-ils?
  • Si le personnage sur la carte pouvait parler, qu’est-ce qu’il serait susceptible de me dire?

Alors, t’es prête? Sors ton tarot et partons à la découverte de qui tu es!

healthy wood fashion man
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

Exercice 1 : découvrir tes cartes personnelles

Cet exercice qui allie numérologie et tarot est tiré du livre Tarot for yourself de Mary K Greer. Ce livre marque pour beaucoup le début d’une vision plus holistique du tarot, car à l’époque, le tarot était surtout utilisé comme un outil divinatoire.

Il te permettra de trouver deux cartes parmi les arcanes majeures : ta carte de personnalité et ta carte de l’âme. Les arcanes majeures sont ici utilisées parce qu’elles représentent des grands thèmes de vie.

Pour trouver ta carte de personnalité qui correspond à ce que tu es venue apprendre dans cette vie-ci, tu dois additionner ensemble tous les nombres qui composent ta date de naissance.

Par exemple, si tu es née le 5 mai 1988, tu additionneras : 5 + 5 + 1988 = 1998. Tu viendras ensuite réduire ce nombre en additionnant les chiffres qui le composent, ce qui donne : 1+9+9+8 = 27.

Puisque ce nombre est plus élevé que 22 (qui est le nombre d’arcanes majeures dans le tarot), on doit à nouveau le réduire, ce qui donne : 2+7 = 9, soit la carte de l’Hermite.

Pour trouver ta carte de l’âme qui correspond à ta raison d’être (ou mission de vie) dans toutes les incarnations, tu dois t’assurer d’avoir un nombre entre 1 et 9. Dans le cas précédent, la carte de l’Hermite (associée au chiffre 9) serait donc ta carte de personnalité ET ta carte de l’âme. Cela signifie que dans cette vie-ci, tu es invitée à focusser sur ta mission d’âme.

Prenons un autre exemple : si ta date de naissance donnait la carte de personnalité 21 (le Monde), alors en additionnant 2+1, tu obtiens la carte de l’âme numéro 3, qui correspond à l’Impératrice.

king and queen of pentacles cards on pink and blue fabric
Photo by Irena Sable on Pexels.com

Exercice 2 : Sélectionner ta carte de court

Les cartes de court sont des arcanes mineures qui représentent des personnages. On les reconnaît par leurs appellations : les valets, les chevaliers, les reines et les rois. Ils représentent dans l’ordre les différents stades de maturité et le genre de l’être humain, soit l’enfant, l’adolescent, la femme et l’homme. On retrouve donc quatre cartes de court dans chacune des quatre suites (coupes, deniers, bâtons et épées), pour un total de 16 cartes.

Pour cet exercice, tu as le choix de piger au hasard une carte parmi les cartes de court ou de te référer au tableau de classement des personnalités issues du test Myers Briggs que tu trouveras ci-dessous (source : Coaching with the Tarot: using tarot cards in your coaching practice par K. Igaz).

Si tu piges une carte, assure-toi de demander « Quelle carte représente le mieux qui je suis?» tout en brassant.

ÉpéesCoupesBâtonsDeniers
ValetINTPISFPINFPISFJ
ChevalierENTPESFPENFPESFJ
ReineINTJISTPINFJISTJ
RoiENTJESTPENFJESTJ
a woman sitting with tarot cards
Photo by EKATERINA BOLOVTSOVA on Pexels.com

Exercice 3 : Les questions d’introspection

Une autre façon très simple d’en apprendre plus sur soi avec le tarot est de simplement poser des questions d’introspection et de tirer une ou plusieurs carte(s). Par exemple :

  • Pourquoi est-ce que j’agis de telle façon?
  • De quoi ai-je le plus peur en ce moment?
  • Qu’est-ce qui se cache derrière ma peur de me faire rejeter?
  • Quelles sont mes forces / mes faiblesses?
  • Quelles qualités puis-je mettre de l’avant dans la situation actuelle?
  • Quelles leçons suis-je venue apprendre dans cette vie?
  • Quelle est ma mission de vie ou mon but dans cette vie-ci?
  • Quelles pensées limitantes me bloquent en ce moment?
  • Quel désir se cache derrière mon objectif?
  • Pourquoi je me sens perdue en ce moment?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi?
  • Qu’est-ce qui me manque en ce moment pour réaliser mes objectifs?
  • De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour me sentir bien?

La ou les carte(s) que tu auras pigée(s) pourront t’apporter non seulement des éléments de réponse à ces questions, mais aussi, des pistes de réflexion que tu pourras creuser plus en profondeur pendant une séance de journaling.

Tu as aimé cet article? Prends rendez-vous avec moi pour une consultation tarot ou astro pour avoir plus de clarté sur qui tu es et ton avenir!

Autres articles que tu pourrais aimer

Laisser un commentaire