Les derniers jours de décembre sont le moment idéal pour effectuer une introspection sur ce que l’on a vécu dans la dernière année. L’année 2020 en particulier, avec le contexte exceptionnel qu’on a vécu, a été le théâtre de plusieurs difficultés, remises en question, déceptions et inquiétudes qu’il n’est pas bon de garder à l’intérieur de soi. On a dû s’adapter à une nouvelle réalité qui peut avoir apporté plusieurs changements dans ta vie, positifs comme négatifs. Une introspection de fin d’année peut ainsi t’aider à faire la lumière sur ce que tu as vécu dans la dernière année afin de voir comment ces bouleversements t’ont affectée, mais aussi, de te permettre d’établir des objectifs clairs et un plan d’action précis pour passer une année 2021 qui te ressemble davantage et dont tu seras fière.
Pourquoi faire une introspection de fin d’année?
Même si je n’ai pas toujours fait un bilan exhaustif de mon année, j’aime beaucoup faire une petite introspection et me remémorer les faits marquants à l’approche du nouvel an. Je vois ça un peu comme des funérailles où on relate la vie de la personne décédée : ses qualités, ce qui va nous manquer chez elle… Je trouve que ça clôt bien le chapitre, en fait.
Mais plus que ça : faire un bilan de ton année peut s’avérer un véritable outil de développement personnel. Il s’agit ainsi d’une occasion d’en apprendre plus sur toi-même et de t’améliorer. C’est ce que je te propose de faire ici.
- Pour analyser ton parcours : ce que tu as vécu, mais aussi (et surtout), comment tu l’as vécu;
- Pour voir comment tu peux grandir de tout ça, ce que tu peux changer ou améliorer;
- Pour mettre en place un plan d’action avec des objectifs clairs pour l’an prochain;
- Pour t’y référer l’année prochaine et constater tout le chemin parcouru;
- Pour éprouver plus de gratitude envers l’expérience acquise durant la dernière année.
J’ai d’ailleurs remarqué par le passé qu’on a tendance à éprouver plus de gratitude et de résilience face à ce que l’on a traversé quand on fait un bilan de son année, car on réalise alors que l’on peut en tirer des leçons. Cela nous rend alors plus positive et bienveillante envers nous-même à l’aube de la nouvelle année que l’on voit alors comme un nouveau départ et une occasion de recommencer sur de nouvelles bases.
Je te conseille de prévoir au moins une bonne heure pour faire cet exercice exhaustif d’introspection. Oui, ça peut paraître long une heure, mais crois-moi, ça en vaut tellement la peine. Tu ne le regretteras pas!
16 questions pour t’aider à faire le bilan de ton année 2020
Il existe plusieurs façons de faire un bilan de son année. Tu peux ainsi décider d’écrire un récapitulatif de ton année dans un journal, écrire des questions en-dessous desquelles tu inscris tes réponses, rédiger une lettre à toi-même à ouvrir dans un an… Peut importe la méthode que tu vas privilégier, tu peux quand même t’inspirer des questions qui suivent pour orienter ta réflexion.
16 questions, ça peut te sembler beaucoup. Mon conseil : vois-le plutôt comme un moment pour toi, une sorte de tête-à-tête avec toi-même. Tu peux même t’emmitoufler dans une couverture douce et chaude, siroter un réconfortant latte ou un thé, mettre une petite musique d’ambiance… Il ne s’agit pas d’une corvée, mais d’un moment que tu prends pour mieux te connaître. Un peux comme si tu prenais le pouls de la situation pour t’assurer que tout va bien…. Et sinon, trouver où et pourquoi ça ne va pas comme tu le voudrais. Tu peux aussi le faire en plusieurs petits moments, comme moi. Parce que tu as peut-être tes enfants à la maison avec toi, plusieurs choses à finir pour le temps des Fêtes… Bref, vas-y à ton rythme. Rien ne presse.
Tu peux aussi choisir de ne pas répondre à toutes les questions, seulement à une partie. Mais je crois alors qu’il te manquerait certains aspects de cet exercice d’introspection qui se veut à la fois formateur et transformateur. Formateur parce qu’il te permettra de te connaître davantage, et transformateur car il te permettra de mettre en lumière ce que tu aimerais changer dans ta vie pour que cette dernière te ressemble davantage.
Et parce que j’aime beaucoup t’aider, j’ai créé pour toi un petit outil de 10 pages à la fois pratique et joli que tu peux télécharger et imprimer gratuitement pour t’aider à faire ton introspection de fin d’année. Tu n’as ainsi qu’à remplir chacune des colonnes sans avoir à retranscrire chacune des questions ci-dessous. Autre avantage : il est divisé en deux colonnes qui, dans certains cas, te permettent de mieux voir en un coup d’œil à la fois le côté positif et le côté négatif de certains aspects de ton année.
1– Quels sont les faits marquants négatifs de 2020?
Bien évidemment, tu risques d’écrire la Covid. Mais essaie d’être plus précise que ça : par exemple, quels ont été les répercussions concrètes que la Covid a eues dans ta vie?
Dans mon cas, les faits marquants négatifs ont été les suivants :
- Me retrouver isolée (comprendre ici « en confinement ») pendant la fin de mon congé de maternité;
- Le manque de sommeil dû aux mauvaises nuits de ma mini cocotte pendant plusieurs mois;
- Ne pas pouvoir voir ma famille aussi souvent que je l’aurais voulu;
- Des déceptions par rapport aux performances de mon blogue qui ne correspondaient pas à mes attentes.
Personnellement, je préfère me débarrasser du négatif en premier pour ensuite me concentrer sur le positif. C’est pourquoi j’ai commencé par cette question : on commence par se vider le cœur, question de se concentrer sur le beau ensuite.
2– Quels sont les faits marquants positifs de 2020?
Il est impossible que l’année ait été entièrement négative d’un bout à l’autre. Et parfois, certains événements plus négatifs peuvent comporter des éléments positifs.
Par exemple, dans mon cas, l’année 2020 a été une année de prises de conscience, de transformation, de découvertes et de passage à l’action.
- J’ai réalisé un rêve en partant mon blogue;
- J’ai amorcé une démarche de désencombrement et une quête vers une plus grande simplicité et un plus faible impact environnemental;
- J’ai passé plus de temps avec mes enfants, surtout mon plus vieux;
- J’ai commencé à mieux m’organiser;
- J’ai moins dépensé pour des objets futiles;
- J’ai commencé à faire mes propres produits cosmétiques maison 100 % naturels;
- J’ai fait de belles rencontres et même développé des amitiés déjà existantes ou nouvelles;
- J’ai fait de belles découvertes pour améliorer mon niveau de bien-être;
- J’ai renoué avec les joies du télétravail.
3– Quels étaient mes rêves/objectifs pour cette année?
Qui dit 1er janvier dit souvent « résolutions du nouvel an ». Quelles étaient les tiennes?
Pour ma part, j’avais comme principaux objectifs en commençant 2020 de :
- Me remettre en forme;
- Manger moins de viande;
- Réduire mon impact environnemental;
- Me trouver plus belle au naturel;
- Simplifier mon horaire et mieux conjuguer travail et famille;
- M’épanouir davantage.
Plus tard dans l’année, en partant mon blogue, par exemple, d’autres objectifs se sont ajoutés à cette liste, notamment :
- Développer la présence de mon blogue sur les médias sociaux;
- Trouver du temps pour rédiger au moins un article par semaine lorsque j’ai recommencé à travailler à temps plein.
4– Qu’ai-je fait pour atteindre mes objectifs cette année? Qu’est-ce qui m’a nuit?
Que tu aies réussi ou non à atteindre tes objectifs cette année, il peut être intéressant d’analyser ton comportement par rapport à ces derniers. Par exemple, t’es-tu dotée d’outils ou as-tu cherché de nouvelles connaissances pour arriver à tes fins? Ou alors as-tu été cherché de l’aide?
Et si tu n’as pas réussi à réaliser tes ambitions, tu peux aussi te demander pourquoi : était-ce par manque de motivation? Est-ce qu’il aurait fallu que tu fasses les choses différemment? De comprendre ce qui n’a pas fonctionné peut t’éclairer sur ce qu’il te manque afin de te retrousser les manches pendant la prochaine année et mettre toutes les chances de ton côté pour réussir.
Il se peut aussi que tu réalises que tes objectifs étaient peut-être trop ambitieux et… pas du tout réalistes. Peu importe quelle est ta situation, de l’écrire te permettra de mieux cerner ce qui a fonctionné ou non cette année.
Pour ma part, afin d’atteindre mes objectifs, j’ai :
- Fait des planches (en début d’année), beaucoup marché et me suis mise au yoga;
- Emprunté des livres de recettes végé à la bibliothèque et planifié mes repas de la semaine à l’avance;
- Commencé à utiliser des produits 100% naturels pour mes soins cosmétiques et amorcé un processus de désencombrement;
- Diminué drastiquement mon maquillage, si bien que je ne me maquille presque plus;
- Utilisé un planificateur hebdomadaire;
- Débuté un nouveau projet qui me tient à cœur.
Évidemment, je n’ai pas réussi à atteindre entièrement chacun de mes objectifs. Par exemple, en début d’année, j’avais commencé à faire cinq minutes de planches par jour. Malheureusement, j’ai eu un gros rhume à la fin du mois de février… suivi du confinement à la mi-mars. Avec deux jeunes enfants à temps plein avec moi à la maison (dont un qui me réveillait aux heures la nuit… Ouf!), j’ai finalement mis de côté cette bonne habitude que j’avais pourtant prise quelques semaines auparavant. Ce n’est que vers la fin de l’année que j’ai eu un regain d’intérêt pour la remise en forme.
Ce qui me freinait principalement était :
- Le manque d’intérêt;
- La fatigue;
- Le manque de temps pour moi;
- L’anxiété reliée à la Covid.
Sachant cela, je pourrai utiliser cette expérience pour m’améliorer l’an prochain et développer un plan d’action pour m’aider à garder le cap.
5– Quels obstacles/défis ai-je rencontrés?
Il est fort possible que les principaux obstacles que tu aies rencontrés cette année soient reliés à la Covid. Mais encore une fois, je t’encourage à être plus précise que ça : quels aspects de la Covid t’ont le plus nuit? Était-ce les restrictions concernant les voyages? Le fait de ne pas pouvoir voir ta famille autant que tu le voulais? Peut-être aussi que la Covid t’as fait perdre ton emploi?
Pour ma part, voici les principaux obstacles que j’ai rencontrés cette année :
- Mes nuits incomplètes (avec un bébé qui me réveillait aux heures pendant plusieurs mois);
- Mon angoisse et mon stress relié à la pandémie;
- La fermeture des garderies pendants trois mois;
- Le fait de ne pas pouvoir voir ma famille et mes amies autant que je l’aurais voulu;
- Ma désorganisation;
- Ma difficulté (surtout au début) à faire connaître mon blogue sur les médias sociaux.
6– Qu’est-ce que j’ai appris de ces obstacles/défis?
Les obstacles et les défis sont une occasion de nous améliorer et de remettre en question notre façon de faire. C’est pourquoi je t’encourage à essayer, pour chacun des obstacles et des défis que tu as notés à l’étape précédente, de voir quelles leçons tu peux en tirer.
Par exemple, en 2020, j’ai appris :
- À être plus bienveillante envers moi-même, à ralentir et à prendre plus de temps pour moi;
- Qu’écouter les nouvelles tous les soirs était non seulement stressant, mais non nécessaire;
- À mieux connaître mon garçon en passant plus de temps avec lui pendant le confinement;
- À garder le contact avec mes amies et ma famille malgré la distance, mais aussi, à profiter des moments de calme avec ma petite famille;
- À trouver des outils pour mieux m’organiser, comme un planificateur hebdomadaire;
- À trouver des astuces et à tester différentes stratégies de médias sociaux, mais aussi, à sortir de ma zone de confort.
7– Quelles sont les réalisations dont je suis fière?
As-tu des petites victoires personnelles en 2020? Si tu as de la difficulté à répondre à cette question, tu peux essayer de revenir à tes réponses aux questions précédentes qui peuvent t’inspirer des idées. Par exemple, si tu as réussi à atteindre l’un de tes objectifs cette année, je t’inviterais à l’inclure dans la liste des tes réalisations de cette année.
On a tendance à voir nos réalisations comme faisant essentiellement partie de notre sphère professionnelle… Mais essaie de voir si tu n’aurais pas aussi de petites victoires dans ta vie personnelle. Par exemple, y a-t-il des choses que tu n’aurais jamais cru être capable de faire il y a un an?
Pour ma part, voici les principales réalisations dont je suis fière cette année :
- J’ai créé et entretenu un blogue (avec les médias sociaux connexes), un rêve que je caressais depuis plusieurs années;
- Je ne me maquille presque plus et je peux maintenant aller à l’épicerie et même voir des gens sans ressentir le besoin de mettre du mascara ou de maquiller mes sourcils, chose qui aurait été impensable pour moi un an auparavant;
- J’ai remplacé plusieurs produits cosmétiques potentiellement toxiques par des alternatives 100% naturelles;
- J’ai commencé à pratiqué le yoga à presque tous les jours;
- J’ai augmenté ma consommation de protéines végétales et de légumes;
- J’ai fait mon premier jardin et j’ai pu manger mes propres légumes;
- J’ai remplacé mes serviettes sanitaires jetables par des lavables;
- J’ai diminué drastiquement mes achats de vêtements et de bijoux;
- J’ai fabriqué mon propre support à boucles d’oreilles à partir d’éléments trouvés dans mon bac de recyclage.
8– Qu’est-ce que j’aurais fait différemment?
Maintenant, y a-t-il des choses que tu regrettes d’avoir faites cette année, ou qui avec le recul, tu te rends compte que tu aurais pu faire différemment?
Moi, par exemple, je sais que j’ai beaucoup perdu patience avec mes enfants et mon conjoint cette année. J’ai crié/paniqué plus souvent que je ne voudrais l’admettre. J’aurais aimé avoir mieux géré mes émotions sur le moment.
Aussi, avec le recul, j’aurais géré différemment mon compte Instagram l’été dernier. Je ne croyais pas trop en la plateforme au début et je la voyais comme un mal nécessaire parce que les photos et les vidéos ne sont pas mon fort, mais au final, il s’agit de mon réseau social préféré et de celui sur lequel j’ai fait le plus de belles rencontres. Si j’avais eu un mindset différent dès le début, j’aurais peut-être eu plus de succès lorsque j’essayais de développer ma visibilité sur cette plateforme.
9– Qu’est-ce que j’ai fait de nouveau ou pour me sortir de ma zone de confort?
As-tu essayé de nouvelles choses cette année? Souvent, sortir de notre zone de confort nous permet de découvrir de nouveaux aspects de nous-même, de nous faire apprendre des choses et nous remplit de fierté après coup.
Bien sûr, on peut dire que la Covid nous a fait pas mal sortir de notre zone de confort. Qui aurait cru vivre une pandémie mondiale un jour? Pas moi, en tout cas!
Mais outre la Covid, je suis fière d’être sortie à plusieurs reprises de ma zone de confort cette année :
- En ne me maquillant presque plus;
- En essayant de nouvelles recettes sans viande (et même véganes);
- En faisant davantage de vidéos de moi en stories;
- En m’initiant au yoga;
- En essayant de bouger davantage.
10– Quelles sont les nouvelles connaissances que j’ai acquises?
Cette question peut ressembler énormément à la précédente à première vue, mais cette fois, au lieu de te concentrer sur les actions, je t’invite ici à te questionner sur ton bagage de connaissances. Par exemple, as-tu appris de nouvelles techniques culinaires ou une nouvelle langue? Peut-être aussi as-tu appris à couper les cheveux de ton chum / ta blonde, à réparer des électroménagers ou à coudre?
Pour ma part, j’ai beaucoup appris sur le jardinage, comment préparer les semences, aider à faire pousser les plants, les acclimater à l’extérieur, etc. J’ai aussi beaucoup appris sur la gestion de médias sociaux (même si je pense qu’il me reste encore des croûtes à manger dans ce domaine), la cuisine végé, le yoga et les cosmétiques naturels DIY.
11– Qu’est-ce que j’ai perdu?
Y a-t-il des choses que tu avais en 2019 que tu n’as plus en 2020? Ça peut être autant des biens matériels que des proches.
Heureusement, en 2020, je n’ai pas perdu de proches. Il faut dire que tous mes grands-parents sont décédés depuis trois ans maintenant. J’ai également été épargnée des coups durs de la Covid sur notre économie et mes biens matériels ont été peu impactés, outre le fait que je tente de me départir de ce qui ne m’est plus utile et d’essayer de limiter mes possessions.
J’ai toutefois perdu certaines choses immatérielles, comme :
- La liberté de voyager;
- L’envie d’acheter pour acheter (correction : elle a énormément diminué, mais elle est encore un peu présente quand même);
- La liberté de voir ma famille et mes amies quand bon me semble et de les prendre dans mes bras;
- Le besoin de me maquiller de fond en comble chaque matin.
Aussi, comme tu as pu le constater en lisant mes réponses, je crois qu’il ne faut pas voir le verbe « perdre » comme étant forcément négatif dans cette question-ci. En effet, il est possible que tu te sois enfin défaites de choses, de pensées ou de personnes qui te limitaient ou t’empêchaient d’être entièrement toi-même par le passé. Ce fût le cas pour moi cette année.
12– Qu’est-ce que j’ai gagné?
Maintenant, as-tu de nouveaux éléments positifs qui sont apparus dans ta vie en 2020? Encore une fois, essaie de regarder tant du côté matériel qu’immatériel pour répondre à cette question.
Pour ma part, cette année, j’ai gagné :
- Des habitudes de vie plus saines;
- Une meilleure organisation;
- Des solutions et des outils pour m’aider à mieux gérer mon stress et mes états d’âme;
- De belles amitiés;
- Une meilleure confiance en moi;
- Le fait de me trouver plus belle au naturel;
13– Quelles personnes m’ont le plus aidée/inspirée et pourquoi?
Je ne sais pas pour toi, mais depuis quelques jours, je vois passer sur les médias sociaux des listes de personnes ou de comptes qui ont le plus inspiré certaines personnes en 2020. Cette initiative qui permet non seulement de faire découvrir de nouveaux comptes permet également de ressentir de la gratitude envers les autres pour ce qu’ils nous apportent.
Voici quelques-unes de ces personnes qui ont eu un impact positif sur mon en 2020 :
- Mon conjoint;
- Les éducatrices de mes enfants;
- Mes bonnes amies Audrey, Katia, Julie R. et Julie P. (ou, deux Julie!)
- D’autres filles super que j’ai découvertes sur les médias sociaux (il y en a trop pour que je les nomme toutes, je risque d’en oublier!), dont certaines sont même devenues ce que j’ose appeler des amies.
14– Quelles personnes ai-je aidées/inspirées et comment?
Et toi, as-tu aidé des gens en 2020? On n’en a pas toujours conscience, mais essaie de penser aux bonnes actions que tu as faites, aux gens qui t’ont demandé conseil, ceux qui t’ont fait des compliments…
15– De quoi suis-je reconnaissante?
Je ne sais pas pour toi, mais un des effets inattendus de la Covid et de l’année particulière qu’on a vécue, c’est que je me sens pleine de reconnaissance pour certaines choses que je prenais pour acquises avant. Oui, j’ai beaucoup de frustration envers la pandémie, mais je ressens aussi beaucoup de gratitude pour :
- Ma famille en santé;
- Mes parents;
- Ma maison;
- Ma situation financière;
- Mon travail,
- Mes amies;
- L’opportunité de ralentir et d’avoir plus de temps pour moi.
16– Qu’est-ce que j’aimerais laisser derrière?
La Covid! Blague à part : y a-t-il des choses que tu as vécu en 2020 que tu aimerais ne plus vivre en 2021?
Pour ma part, outre la Covid, j’aimerais laisser derrière moi :
- Mon angoisse;
- Ma frustration;
- Mon manque de confiance en moi.
4 questions pour visualiser et manifester une meilleure année en 2021
Tu as survécu à la première série de questions : félicitations! Maintenant que tu as fait le bilan de la dernière année, tu es plus en mesure d’évaluer ce que tu veux vraiment pour celle qui s’en vient. Il est prouvé que de visualiser régulièrement ce que l’on souhaite fait en sorte qu’il y a de plus grandes chances que ça se réalise. Par exemple, le simple fait d’écrire tes objectifs permet de les rendre concrets. En plus, tu pourras t’y référer dans un an pour faire le bilan de ton année 2021 ou même en cours d’année afin de voir où tu en es rendue dans ton cheminement personnel.
1– En 2021, je souhaite avoir plus de…
Que souhaites-tu pour l’année 2021? Y a-t-il des choses qui t’ont manquées ou des éléments positifs de 2020 que tu aimerais qui se répètent l’an prochain?
Pour ma part, je voudrais plus :
- D’amour;
- De moments en famille;
- De rires;
- De douceur;
- De confiance en moi;
- De désencombrement;
- De visibilité pour mon blogue;
- De reconnaissance pour mes talents;
- De bienveillance envers moi-même et les autres;
- De patience;
- De saines habitudes de vie;
- De voyages;
- De découvertes;
- D’épanouissement personnel;
- D’organisation;
- De temps pour moi.
2– En 2021, je souhaite avoir moins de…
Cette question fait un peu écho à ce que tu aimerais laisser derrière en 2020, mais elle peut être en fait plus large que ça. Je te suggère d’en profiter ici pour aller puiser dans tes émotions, tes habitudes, bref, ce qui nuit à te sentir épanouie au quotidien.
Par exemple, en 2021, je souhaite moins :
- De chicanes;
- D’angoisse;
- De mauvaises manies;
- De doute;
- De restrictions;
- D’incertitudes;
- De chaos;
- De fatigue.
3– Quels sont mes objectifs/intentions pour la prochaine année?
Quels sont les accomplissements ou les rêves que tu aimerais accomplir pendant la prochaine année? Qu’est-ce que tu aimerais inscrire fièrement dans ton bilan de fin d’année en 2021? Sinon, aimerais-tu améliorer certains aspects de ta vie, sans que ce soit pour autant des réalisations en tant que tel?
Voici ce que j’aimerais réaliser l’an prochain :
- Poursuivre ma démarche de bien-être;
- Poursuivre ma remise en forme;
- Continuer d’écrire un article par semaine pour mon blogue;
- Continuer à mieux équilibrer ma vie professionnelle et familiale;
- Sortir davantage avec ma petite famille (et peut-être même voyager si possible);
- Développer davantage ma présence sur les médias sociaux et faire croître mon nombre d’abonnés;
- Continuer à désencombrer mon intérieur et à réduire mes possessions;
- Donner un peu plus d’amour à ma maison;
- Améliorer l’apparence de ma peau.
4– Comment je compte atteindre mes objectifs?
Maintenant, c’est bien beau avoir des objectifs, mais qu’as-tu l’intention de faire pour t’aider à les atteindre?
Je dois t’avouer que je réalise que ma vision de 2021 est assez ambitieuse. Je vais d’ailleurs avoir le défi de trouver un équilibre entre tout mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs et ralentir la cadence. Car je suis maintenant convaincue des bienfaits d’une vie plus douce sur mon niveau de bien-être.
L’intérêt de faire une liste de ce que je compte faire pour atteindre chacun de mes objectifs est que je sais alors exactement ce que je dois faire pour arriver à mes fins. Je peux donc m’y référer de temps à autres pour m’assurer que je garde le cap et m’ajuster également s’il y a lieu.
Voici ce que je compte faire pour atteindre les objectifs que je me suis fixés
- Continuer à m’informer sur le développement personnel et le bien-être;
- Faire du yoga ou une activité physique de 15 à 30 minutes par jour;
- Planifier des idées d’articles à l’avance et du temps dans mon horaire pour rédiger;
- Utiliser un planificateur hebdomadaire détaillé et préparer davantage mes repas à l’avance;
- Faire une liste d’idées d’activités à faire avec mes enfants selon les saisons et les cocher au fur et à mesure;
- M’informer sur la gestion des médias sociaux et élaborer une stratégie plus détaillée avec analyse des résultats;
- Me lancer des défis de désencombrement avec une ou des amies et faire un inventaire exhaustif de ma garde-robe;
- Réparer le patio et redonner un coup de peinture à certains endroits défraîchis;
- Consulter une dermatologue pour me faire conseiller afin de réduire l’apparition de boutons sur ma peau.
Tu souhaites aller plus loin dans ta visualisation de l’année 2021? Je t’invite à consulter mon article sur comment créer un mood board inspirant pour atteindre tes objectifs et réaliser tes rêves.
Et toi, que retiens-tu de ton année 2020? Quels sont tes objectifs pour 2021? N’hésite pas à me les faire savoir en commentaire!
Très bonne idée cette liste 😊 j’essaie moi aussi d’être de plus en plus écolo dans mon quotidien et je voudrais en 2021 essayer de m’attaquer à mon talon d’Achille : l’achat de vêtements ! 💪💪
Super! 😊🙌🏻 Je te comprends tellement pour l’achat de vêtements : c’est mois aussi mon talon d’Achille! 🙃 Mais on peut y arriver : il suffit de se rappeler pourquoi on le fait. Tu es capable! 💪🏻😉