Avec le début d’un confinement plus sévère au Québec pour le prochain mois, je trouvais que le moment était idéal pour te partager mes trucs afin d’être plus bienveillante envers soi-même. Bien que je ressente, comme plusieurs, une frustration grandissante à l’égard de la situation actuelle, je crois qu’il est important plus que jamais de s’accorder du doux et de prioriser notre bien-être afin de vivre plus sainement cette période plus difficile et marquée par les incertitudes.
La bienveillance est, comme la gratitude, un état d’esprit qui se pratique. L’un ne va pas sans l’autre, à mon avis. Je dois t’avouer que ce n’est pas toujours facile quand on est perfectionniste de nature, mais c’est possible, en la pratiquant un peu plus chaque jour, d’améliorer sa réaction aux événements extérieurs ou au jugement que l’on peut avoir envers soi-même.
Qu’est-ce que la bienveillance envers soi-même et pourquoi la pratiquer au quotidien
La bienveillance est la capacité à se montrer indulgente, gentille et attentionnée envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive. La bienveillance peut aussi s’appliquer à soi, dans le sens où on a parfois tendance à être beaucoup plus exigeante envers soi-même qu’envers les autres.
La bienveillance envers soi-même, c’est donc être consciente de ses capacités et de ses limites. C’est s’accepter telle que l’on est et agir envers soi-même comme nous le ferions avec notre meilleure amie.
1– Prendre le temps de s’écouter
La première chose à faire pour être plus bienveillante envers soi-même est d’écouter son corps, ses envies et ses émotions. En les réprimant, on envoie alors le signal que nous ne sommes pas assez importante pour que l’on s’attarde réellement à nos besoins. Pourtant, notre corps nous envoie régulièrement des signaux d’alarme : la douleur, la fatigue ou la colère sont toutes des indices que quelque chose ne va pas et qu’il existe une situation qui doit être corrigée. En ignorant ces signes, on risque même d’empirer le problème.
Quelques façons de s’écouter davantage :
- Faire un scan corporel;
- Prendre le temps de vivre pleinement ses émotions;
- Méditer.
2- Miser sur ses bons coups
La bienveillance, pour moi, c’est aussi essayer de focaliser sur le positif et d’apprécier le chemin parcouru jusqu’à maintenant. L’idée est d’avoir le regard fixé sur le progrès et les petites victoires plutôt que sur la réussite ou l’atteinte de la perfection, qui peuvent sembler inatteignables par moments. Comme on dit en anglais : ‘‘progress, not success’’.
Émilie Viens du blogue La Planificatrice propose de noter chaque jour au moins une chose que l’on a bien faite dans notre journée, même si celle-ci ne s’est pas déroulée aussi bien qu’on l’aurait souhaité. Je trouve que cette idée est excellente non seulement dans un objectif de productivité, mais aussi dans une optique de développer un regard plus bienveillant sur soi, nos réalisations et nos capacités.
Quelques idées pour miser sur ses bons coups :
- Lire des mantras inspirants, par exemple : « Je fais mon possible, et c’est suffisant »;
- Noter chaque jour au moins une chose que l’on a réussi dans notre journée.
3– S’offrir des moments de douceur
On ne le dira jamais assez : prendre du temps pour soi est primordial. Comme pour les masques à oxygène dans un avion, il faut d’abord s’occuper de soi-même avant de pouvoir aider les autres.
Prendre un moment doux, un moment pour être dans l’instant présent, un petit moment qui te fait du bien, c’est important, encore plus quand tu as l’impression que le chaos règne autour de toi. Je l’ai vécu, moi aussi, ce sentiment d’être piégée dans le chaos. C’est d’ailleurs cette boule dans la gorge qui m’a poussée à lancer ce blogue après plusieurs années où j’en rêvais.
Je demeure convaincue aujourd’hui qu’une vie plus simple, plus douce et plus lente inspirée du slow living est la clé pour se sentir mieux au quotidien. Ralentir me permet de me sentir plus zen, plus en contrôle, plus confiante. J’irais même jusqu’à dire que je me sens également beaucoup plus reconnaissante de ce que j’ai : une famille, la santé, une maison, de la nourriture, un travail…
Intégrer des moments de douceur à ton quotidien, c’est un peu comme si tu prenais le temps de te dire « je t’aime ». C’est une petite attention que tu t’offres et qui permet de te ressourcer.
Quelques idées de moments doux pour te détendre :
- Faire du yoga;
- Méditer;
- Dessiner;
- Lire un livre;
- Écouter de la musique apaisante;
- Prendre un bain chaud;
- Boire une boisson chaude;
- Se coller aux gens qu’on aime (si tu es seule, tu peux prendre un oreiller dans tes bras et le serrer très fort);
4– Évacuer et éviter le stress
Si tu te sens stressée et dépassée par les événements, il est important que tu prennes soin de ton corps et de ton mental. Essaie d’éviter toute source de stress supplémentaire autant que possible. Tu peux aussi puiser dans cette énergie pour mieux l’évacuer par l’activité physique, par exemple : se faisant, tu te changeras également les idées et fera le vide dans ton esprit. Résultat : Tu te sentiras beaucoup plus zen et en paix avec toi-même, te permettant de lâcher-prise sur ce qui te préoccupait.
Se confier à quelqu’un de confiance permet aussi de diminuer la pression qui repose sur nos épaules, nous laissant ainsi un sentiment de légèreté.
Quelques idées pour évacuer et éviter le stress :
- Bouger : danser, courir, marcher, faire de l’activité physique;
- Faire du yoga;
- Éviter d’écouter le bulletin de nouvelles;
- Déléguer ou remettre des tâches à plus tard;
- Parler avec les gens qu’on aime;
- Chanter;
- Colorier.
5– Se parler comme à une amie
Dans les moments difficiles, on a besoin d’être rassurée. Pourtant, trop souvent, une petite voix dans notre tête s’entête à nous rabaisser et à nous faire voir tout ce qui ne fonctionne pas comme on le voudrait. On a alors tendance à dramatiser et à s’enliser dans nos pensées. Pourtant, si une amie nous racontait ces mêmes déboires, il y a fort à parier qu’on s’adresserait à elle de manière bien différente.
Pour t’aider à te parler avec bienveillance, je t’invite à télécharger « Mon tableau de bienveillance ». L’idée est simple : d’un côté de la feuille, tu inscris chaque chose qui te dérange ou te dépasse. De l’autre côté, écris ce que tu dirais à une amie pour la réconforter si elle te disait cela. Je l’ai ajoutée à la section Ressources du blogue, mais tu peux également la télécharger tout à fait gratuitement ici (de rien, ça fait plaisir).
Quelques idées pour se parler davantage comme à une amie :
- Télécharger et remplir « Mon tableau de bienveillance »;
- Lire ou répéter à voix haute des affirmations positives;
- Se pardonner ses erreurs.
6– Pratiquer la gratitude
Pratiquer la gratitude au quotidien a le don de ramener notre attention sur les aspects positifs de la vie. On réalise alors qu’il est possible de trouver du beau et de l’amour même dans l’adversité.
Quelques idées pour pratiquer la gratitude au quotidien :
- Tenir un journal;
- Faire un pot de gratitude;
- Dire merci aussi souvent que possible.
Et toi, es-tu plutôt bienveillante ou, au contraire, as-tu tendance à être trop dure envers toi-même? Quels sont tes trucs pour essayer de développer une attitude plus bienveillante? N’hésite pas à me partager tes astuces préférées en commentaire.
Comme beaucoup, j’ai tendance à être critique envers moi-même. Je vais garder cette phrase en tête: Je fais mon possible et c’est suffisant. 👍
Oui! Il faut parfois se rappeler de ne pas être trop critique envers soi-même. Tant mieux si cette phrase peut t’aider à être plus bienveillante. 😊
Depuis quelques temps déjà je pratique l’autolouange, me félicitant de choses que j’ai faite et que je n’aime pas faire, ou me complimenter pour le bon petit plat que j’ai préparé etc. Depuis je me force à rire et au départ ce n’est pas évident mais avec de la pratique c’est un réflex ( pas tout le temps lol ) Bel article, tu donnes beaucoup de conseils et je pense d’ Amour et Bienveillance
Merci pour ton beau commentaire et pour avoir partagé la façon dont tu pratiques la bienveillance au quotidien. C’est tellement important de s’autolouanger! On attend trop souvent que ça vienne des autres alors que ça doit d’abord venir de nous-mêmes.
Ce sont de très bons conseils 🙂 j’avoue qu’éviter de regarder les nouvelles est plutôt efficace pour moi, surtout en ce moment mais malheureusement on est obligé de s’y tenir un minimum, au moins pour être à jour des règles de circulation qui changent tout le temps…
Tu as raison : avec les règles qui changent continuellement, on n’est pas au choix de se tenir informer un minimum. Mais le bit est d’essayer justement de lâcher prose et de ne pas surconsommer de l’information stressante pour nous. 😉 Même, je délègue souvent mon mari qui écoute les nouvelles à ma place (ça ne lui dérange pas), donc il me tient au courant si jamais il y a des changements majeurs. Bon courage!