Mots clés : Discernement, esprit critique, analyse, ouverture d’esprit, remettre les choses en question, tri, humilité, sagesse.
Le discernement est la capacité de l’esprit à juger clairement et sainement les choses. C’est la faculté de penser de façon critique tout en restant ouverte aux idées nouvelles.
À cause de blessures du passé, l’être humain est prompt à juger les choses trop vite, sans même prendre le temps de les analyser sous tous leurs angles. Nous avons même tendance à trouver des excuses ou des justifications à nos mauvais choix ou à nos raccourcis mentaux afin de nous conforter dans nos décisions.
Le discernement, c’est d’avoir l’ouverture d’esprit et la curiosité nécessaires pour remettre les choses en question, même celles que l’on tenait pour acquises. C’est de s’intéresser aux autres façons de penser, car il en existe plusieurs. Une fois toutes les données soupesées, le discernement nous aide à trancher et à prendre des décisions avisées en concordance avec nos valeurs.
Pour cela, nous devons prendre le temps de se connaître soi-même et avoir l’humilité nécessaire d’accepter de ne pas avoir la vérité absolue sur tout. Cela implique donc que l’on peut se
tromper et même changer d’idée, mais aussi, que ceux que l’on perçoit comme étant des figures d’autorité peuvent ne pas avoir raison. L’erreur est humaine, et chacun d’entre nous a la responsabilité de faire les choix qui lui apparaissent comme étant les meilleurs avec les informations dont il dispose à l’instant précis. Comme l’expliquait si bien Rumi : la vérité est un miroir brisé dont chacun de nous en possède un petit morceau.
Cette carte te demande d’utiliser ton discernement afin de prendre la meilleure décision possible. Elle t’invite à te poser les vraies questions et à trier les informations que tu reçois de manière objective. Elle te demande de faire attention pour ne pas juger trop rapidement les gens ou les situations qui surviennent dans ta vie. Tu dois garder ton esprit ouvert afin d’avoir une compréhension beaucoup plus grande et nuancée, car la vérité se trouve souvent dans la zone grise entre le blanc et le noir.
Affirmation : Je me libère de tout jugement. Je reste curieuse et prends le temps de me forger une opinion qui reflète mes valeurs.
Réflexions
- Tiens-tu pour acquises les connaissances que l’on te transmet?
- Pense à une des croyances que tu entretiens. Es-tu capable de voir le monde différemment ou d’imaginer la croyance qui serait complètement à l’opposée de la tienne? Comment cet exercice change-t-il ou non ta vision du monde?
- Es-tu en réaction (émotionnelle) ou bien en réponse (mental et action) aux événements en ce moment?
- Comment réagis-tu lorsqu’une personne n’est pas d’accord avec toi ou émet une opinion différente de la tienne?
- As-tu toutes les données nécessaires pour prendre une décision avisée en ce moment? Sinon, où pourrais-tu trouver les informations qui te manquent?
- Fais une liste des pour et des contres de chacune des décisions que tu peux prendre. À la lumière de cet exercice, te sens-tu mieux outillée pour faire le meilleur choix pour toi?