Détachement

Mots clés : Détachement, acceptation, recul, sagesse, voir le big picture, compréhension, compassion, changer de perspective.

Qu’est-ce que le détachement? On dit que les personnes plus âgées sont plus sages, car elles ont plus d’expérience. Mais elles ont aussi souvent plus de recul et de détachement vis-à-vis une situation, car elles en ont généralement vécu à la fois le début, l’apogée et le dénouement. Elles ont ainsi une vision plus macro des choses, alors que nous avons souvent le nez collé sur le problème et sommes trop impliquées émotionnellement.

Parfois, on a besoin de prendre du recul pour comprendre comment une situation qui ne fait pas de sens à première vue est pourtant essentielle au grand plan de l’Univers. Pourquoi autant de douleur et de souffrance? Et si elles étaient nécessaires afin de générer des prises de conscience encore plus grandes?

On dit que dans l’au-delà, il y a une grande tapisserie où chaque fil représente une âme. Ce n’est que lorsqu’on la regarde de loin que l’on comprend le motif que forme l’enchevêtrement de fils ensemble.

On peut donc penser que les personnes que l’on croise ou que les situations que l’on vit n’ont pas de rôle à jouer dans notre vie, mais c’est faux. Plus on regarde les choses dans leur ensemble, plus on se rend compte à quel point tout est divinement orchestré. On voit alors apparaître les synchronicités.

Si cette carte sort lors d’un tirage, c’est que tu es invitée à regarder la situation dans laquelle tu te trouves sous un autre angle et à prendre du recul sur les événements. Peut-être as-tu l’impression d’avoir une grande forêt devant toi qui te barre la route, mais qu’il ne s’agit en fait que de quelques arbres?

Il est aussi possible que cette carte te demande simplement de cesser de vouloir juger, contrôler ou surprotéger les autres et de comprendre qu’eux aussi ont des choses à apprendre. Tu n’es pas responsable de la vie des autres ni de leurs choix.

Affirmation : Chaque personne et situation m’enseigne quelque chose.

Réflexions

  • Qu’est-ce que je peux apprendre de cette situation?
  • Si je devais raconter cette situation à une autre personne dans dix ans, comment est-ce que je la raconterais?
  • Suis-je capable d’imaginer une fin heureuse à ce que je vis présentement?
  • Quel rôle la personne en lien avec ma question joue-t-elle dans le livre de ma vie? Que puis-je apprendre d’elle?
  • Comment puis-je prendre du recul ou me détacher émotionnellement de la situation actuelle?