Conditionnement

Mots clés : Conditionnement, prison, frein, croyances limitantes, limitations, blocages inconscients.

Tes pensées créent ta réalité. Chaque jour, tes croyances tirées de tes expériences passées influencent comment tu perçois et réagis à tous les événements qui se présentent à toi. Si tu piges cette carte, alors c’est que tu as toi-même créé, consciemment ou pas, les blocages présents actuellement dans ta vie.

Une légende amérindienne raconte qu’un grand-père explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui ne cessent de s’affronter : l’un bon, dominé par l’harmonie, et l’autre en colère, dominé par la peur. Lorsque l’enfant demande lequel des deux l’emporte, l’ancêtre répond : celui que tu nourris.

Cette légende explique bien comment chacun d’entre nous entretient ses propres croyances à propos de lui-même, des autres et de la vie. Car pour qu’une chose puisse vivre, elle a besoin d’être nourrie. Sans nourriture, celle-ci fane et meurt.

Comme tout être vivant, tes pensées vont se battre pour survivre. Mais moins tu leur porteras attention, et moins tu va les nourrir. Petit à petit, tes croyances disparaîtront.

D’ailleurs, plusieurs croyances que nous possédons ne viennent même pas de nous, mais de notre environnement. Nos parents, amis ou les figures d’autorité dans notre vie nous ont souvent transmis leurs propres croyances que nous avons avalées sans nous questionner à savoir si celles-ci nous servaient ou nous limitaient.

Avant tout, cette carte veut te rappeler que tu crées ta propre prison. Tu es pourtant un être au pouvoir créateur illimité. Elle t’invite à faire du ménage dans tes croyances afin de te défaire de celles qui ne te servent plus. Il est temps de changer les histoires que tu te raconte et de reprendre le contrôle de la narration de ta propre histoire.

Affirmation : Mes pensées sont des suggestions : je suis maître de les accepter ou de les refuser.

Réflexions

  • Qu’est-ce qui te bloque actuellement? Quelle histoire ou croyance utilises-tu pour justifier cette situation?
  • Quelles lois ou croyances entretenait-on dans ta famille?
  • Quelles attitudes observait-on dans ta famille en lien avec les limites?
  • Quelle attitude observait-on dans ta famille en lien avec les règles, les comportements interdits, les promesses non tenues et les transgressions?
  • Existait-il dans ta famille des règles à ne pas remettre en question? Si oui, qu’arrivait-il à ceux qui le faisaient?
  • Quelles croyances ne te servent plus actuellement? Par quelles croyances positives et motivantes pourrais-tu les remplacer?